Le CNRST propose une stratégie axée sur l’encouragement de l’innovation

Le CNRST propose une stratégie axée sur l'encouragement de l'innovation

ALGER- Le président du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), Mohamed Tahar Abadlia, a affirmé, samedi à Alger, que le Conseil propose une stratégie axée sur l’encouragement de l’innovation, la promotion de la culture de l’évaluation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.

Présidant l’ouverture du séminaire national intitulé « Stratégie nationale de l’innovation : Algérie horizon 2027 », organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Abadlia a indiqué que la stratégie proposée par le CNRST dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique « s’appuie sur l’innovation, l’évaluation, la valorisation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour dynamiser la compétitivité ».

La vision du Conseil sur la stratégie proposée tend à « relancer la dynamique du système national de recherche et d’innovation, à travers le renforcement des mécanismes de gouvernance, l’amélioration de la performance des institutions et l’encouragement des échanges interdisciplinaires, en s’appuyant notamment sur les sciences humaines et sociales dans l’élaboration de la vision stratégique et la mise en œuvre de la politique nationale de recherche », a-t-il ajouté.

Il a, à ce titre, relevé l’importance de promouvoir la culture de l’évaluation et d’en faire « un véritable outil » de développement de la recherche scientifique et de l’innovation, afin de « mettre en place des indicateurs prédéfinis pour évaluer toute politique nationale, en vue de garantir son succès et d’améliorer les processus de mise en œuvre ».

Evoquant les potentialités de l’Algérie en matière de création d’un système d’innovation efficace, notamment avec l’existence d’une énergie juvénile maitrisant les technologies, M. Abadlia a appelé à « réunir les conditions nécessaires pour valoriser les créations des compétences et financer leurs projets innovants ».

A cette occasion, il a souligné la nécessité de développer les accélérateurs d’entreprises, les incubateurs et les centres d’excellence, ainsi que de stimuler l’innovation au niveau local pour relever les défis et sensibiliser la société à l’importance des sciences et de leurs applications.

Par ailleurs, M. Abadlia a insisté sur l’importance de la coordination entre les différents acteurs, notamment en ce qui concerne le développement de la coopération entre les universités, les investisseurs et les secteurs concernés par la recherche scientifique, en vue de développer les start-up et de transformer les idées en produits commercialisables, et contribuer ainsi au développement local et national.

A noter que cette rencontre a vu l’organisation d’ateliers et de séances-débats animées par des experts et des chercheurs et de représentants de 14 départements ministériels, portant sur des thématiques liées à la création, à l’innovation et à l’invention, outre l’examen des moyens de développement de la stratégie nationale dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique.

A lire également

Lire également