ALGER – Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a salué, vendredi dans un communiqué, l’action de l’Etat et ses efforts constants pour accompagner les personnes âgées en milieu familial et dans les centres d’accueil, à la veille de la journée nationale des personnes âgées célébrée le 27 avril de chaque année.
A cette occasion, le CNDH a salué « l’action de l’Etat et ses efforts constants pour accompagner cette catégorie en milieu familial et dans les centres d’accueil, insistant en particulier sur les instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’adresse du gouvernement en vue de prendre les mesures nécessaires pour la révision des pensions des retraités dont un grand nombre d’entre eux font partie de la catégorie des personnes âgées », ajoute le communiqué.
Le CNDH a rappelé que « les personnes âgées sont le réservoir essentiel des valeurs morales et de la mémoire historique de la Nation et méritent tous le respect et la considération », préconisant « de veiller, à chaque occasion, à rappeler à tous que l’être humain en atteignant un certain âge, a besoin d’une bonne prise en charge et de bienveillance de la part de son entourage ».
Le Conseil a rappelé « la nécessité de réaliser des études sociologiques et des recherches scientifiques de terrain pour créer une base de données, et partant obtenir des indicateurs scientifiques clairs et précis sur la situation sociale et sanitaire des personnes âgées dans la société algérienne, en tenant compte du tissu démographique de chaque région du pays ».
L’importance de cette étude réside dans « le renforcement de la prise en charge des personnes âgées et la garantie d’une coordination efficace entre les secteurs concernés, ainsi que les organisations de la société civile chargées d’assurer un accompagnement et une prise en charge sociale aux personnes âgées, en appui aux efforts de l’Etat dans ce sens ».
Allocations de solidarité entre 7 000 et 12 000 dinars pour les catégories démunies : conditions et documents requis