Le chef de l’UNRWA quitte ses fonctions

Le chef de l’UNRWA quitte ses fonctions - Algérie
Le chef de l'UNRWA quitte ses fonctions

ELQODS occupée – Le Suisse Pierre Krahenbühl, commissaire général de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et mis en cause par une enquête interne pour « abus de pouvoir », a été suspendu temporairement de ses fonctions, a annoncé mercredi l’ONU.

Fin juillet, un rapport émanant du département éthique de l’Unrwa et envoyé au secrétaire général de l’ONU faisait état de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir commis par un petit groupe de hauts responsables –pour la plupart des expatriés– qui auraient contourné les mécanismes de contrôle de l’ONU.

Le rapport décrit comme « crédibles et corroborés » de graves abus éthiques commis par des hauts dirigeants, dont le commissaire général de l’Agence, Pierre Krahenbühl.

Parmi les accusations figurent celles « d’agissements à caractère sexuel inappropriés, népotisme, représailles, discriminations et autres abus d’autorité, (commis) à des fins personnelles, pour réprimer des divergences d’opinion légitimes », selon le rapport.

Les résultats préliminaires de l’enquête « ont révélé des problèmes de gestion qui concernent spécifiquement le commissaire général », a indiqué l’Unrwa. Ces résultats préliminaires « excluent » toute « fraude » ou « détournement de fonds » par M. Krahenbühl, mais font état de « problèmes de management », a souligné dans un autre communiqué, le bureau du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Si l’Unrwa avait indiqué mercredi matin que M. Krahenbühl s’était « retiré » de ses fonctions jusqu’à la fin de l’enquête interne, l’ONU à New York a affirmé qu’il a été placé en « congé administratif » par le secrétaire général.

Ce dernier a par ailleurs nommé Christian Saunders au titre de grand patron par intérim de l’Unrwa, agence qui gère des écoles et fournit une aide vitale à des millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les Territoires palestiniens.

Plus de 700.000 Palestiniens ont été expulsés ou ont fui leurs terres entre avril et août 1948 au moment de la création d’Israël, selon l’ONU. Ces personnes, ainsi que leurs descendants, ont le statut de réfugiés.

A lire également

Lire également