UNRWA: l’entité sioniste appelée à autoriser la livraison de nourriture à Ghaza

UNRWA: l'entité sioniste appelée à autoriser la livraison de nourriture à Ghaza

GHAZA – Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini , a appelé vendredi l’entité sioniste à permettre aux convois alimentaires de l’organisation d’atteindre le nord de Ghaza et d’ouvrir des points de passage terrestres supplémentaires pour faciliter l’acheminement de l’aide à l’enclave dévastée par près de six mois d’agression sioniste.

Lazzarini a lancé cet appel dans un message publié sur le réseau social X, un jour après que la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye ait ordonné à l’entité sioniste de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’acheminement de l’aide de base à la population palestinienne de la bande de Ghaza.

Dans ce contexte, le chef de l’UNRWA a appelé les pays à « accroître la pression pour la mise en œuvre de l’injonction de la Cour et à reconsidérer leurs décisions concernant le financement de l’agence » soulignant l’urgence d’actions courageuses pour prévenir la famine à Ghaza.

« Les conditions de vie de plus de deux millions de personnes à Ghaza se détériorent et Ghaza devient un endroit où il est impossible de vivre dans la dignité », a-t-il averti.

L’UNRWA fait face à des difficultés financières et des blocages de l’entité sioniste qui a accusé (sans fournir de preuves tangibles selon l’ONU et l’Union européenne) environ une douzaine de ses 13 000 employés à Ghaza d’avoir participé à l’opération « Déluge d’al-Aqsa », le 7 octobre 2023.

Cela a conduit de nombreux pays donateurs à suspendre brusquement leur financement à l’agence, menaçant ainsi ses efforts visant à fournir une aide désespérément nécessaire à Ghaza, où l’ONU a mis en garde contre une famine imminente.

Le bilan provisoire de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza, lancée depuis le 7 octobre 2023, est de 32.623 martyrs et 75.092 blessés, des enfants et des femmes pour la plupart.

 

A lire également

Lire également