Moratinos a décrit l’incident de vendredi, qui a déclenché des émeutes à Malmö, comme « méprisable, totalement inacceptable et injustifiable », a déclaré sa porte-parole, Nihal Saad, dans un communiqué.
« M.Moratinos note que des actes aussi déplorables perpétrés par des marchands de haine, y compris par des militants d’extrême droite et d’autres groupes radicaux, incitent à la violence et déchirent le tissu de nos communautés.
Ces actes sont un affront aux objectifs et aux valeurs adoptées par l’Alliance des civilisations des Nations Unies qui œuvre à la promotion du respect et de la compréhension mutuels et au renforcement du dialogue interculturel et interreligieux », explique le communiqué.
Moratinos a réitéré que la profanation de Livres sacrés et de lieux de culte ainsi que de symboles religieux doit être fermement condamnée par tous les acteurs religieux.
Il a appelé les chefs religieux de toutes les confessions à renouveler leur dénonciation de toutes les formes de violence basées sur la religion ou la foi, ajoute le communiqué.
Selon la police citée par la presse locale, le Coran a été brûlé par un groupe lié au parti danois d’extrême droite « Stram Kurs » (« Ligne dure »).
L’Algérie se positionne parmi les 10 plus grandes transactions de gaz au monde en 2024