ALGER- L’ambassadeur de Cuba en Algérie, Hector Igarza Cabrera, a dénoncé, jeudi, le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à son pays depuis plus de 60 ans, réitérant son appel à la levée de ce blocus « injuste ».
M. Cabrera intervenait lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de l’ambassade de Cuba sur le rapport de son pays concernant la résolution 78/7 de l’Assemblée générale des Nations Unies intitulée « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis d’Amérique », lequel rapport sera présenté à la séance de l’Assemblée générale prévue les 29 et 30 octobre 2024.
Lors de cette conférence à laquelle étaient présents des représentants du corps diplomatique et de partis politiques, l’ambassadeur cubain a souligné que « cette résolution, approuvée chaque année depuis 1992, bénéficie du consensus des membres des Nations unies, à l’exception des Etats-Unis d’Amérique et de l’entité sioniste qui ont toujours voté contre la volonté de la communauté internationale ».
En effet, treize présidents américains, de Dwight D. Eisenhower à Joe Biden, ont adopté la politique des sanctions afin de créer un climat de désespoir et de privation chez les Cubains qui les amènerait à renverser leur gouvernement, « mais c’était sans compter sur la résilience du peuple cubain à laquelle se sont heurtées toutes les administrations américaines », a précisé le diplomate cubain.
Et de faire observer que « l’économie cubaine a énormément pâti des conséquences de ce blocus, notamment dans les secteurs de l’industrie, des services, du commerce de détail, sans parler des pénuries de denrées alimentaires et de médicaments, et de l’impact sur le niveau de consommation et de bien-être général de la population ».
A des fins politiques, « l’administration américaine a tenté de ternir l’image de la coopération médicale internationale cubaine avec une dizaine de pays, laquelle a contribué à l’amélioration des conditions de santé de millions de personnes, représentant un modèle de coopération sud-sud reconnu par la communauté internationale », a-t-il poursuivi.
De son côté, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique, Abdelkader Taleb Omar, présent à la conférence, a indiqué que « Cuba est un pays solidaire qui a aidé plusieurs peuples à chasser le colonialisme ». « C’est aussi un pays qui a contribué à la formation des étudiants et qui compte des missions médicales à travers le monde », a-t-il ajouté, affirmant que le peuple sahraoui, qui subit les affres de l’occupation et de l’oppression, se tient aux côtés du peuple cubain en proie au blocus.
L’ambassadeur sahraoui a, à cette occasion, appelé à soutenir le peuple cubain, qui mérite, a-t-il dit, de vivre en paix et dans la dignité.
Une nouvelle étape vers l’autosuffisance : des vaches laitières américaines pour renforcer le marché laitier algérien