ALGER – Le nouvel ambassadeur de la Mission de l’Union européenne (UE), M. Diego Mellado Pascua, a affirmé, lundi à Alger, que l’Algérie est un partenaire « privilégié, essentiel et fondamental » de l’UE.
« Nous sommes conscients que nos destins sont liés, nous souhaitons continuer à travailler ensemble et nous assurer que les économies algérienne et européenne soient intégrées et que le dialogue politique puisse continuer », a déclaré M. Pascua au terme de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Il a exprimé son souhait de voir les deux parties travailler « dans le cadre de la solidarité européenne et de tous les Etats membres de l’UE avec l’Algérie qui est un partenaire privilégié, essentiel et fondamental de l’Europe ».
Il a ajouté que sa rencontre avec le président de la République était l’occasion de passer en revue les relations entre l’Algérie et l’UE qui sont « riches, intenses et diversifiées », citant notamment les échanges commerciaux et les investissements.
L’ambassadeur de l’UE a indiqué également avoir évoqué avec le président de la République, l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE, ainsi que les voies et moyens d’élargir « les liens d’amitié forts » entre les deux parties.
La rencontre a permis aussi de discuter « des flux migratoires et de l’ensemble des questions qui affectent l’Algérie et l’Europe », ainsi que des « thèmes géopolitiques », notamment en Afrique et au Sahel, a-t-il mentionné, qualifiant l’Algérie de « puissance régionale ».
Par ailleurs, M. Pascua a indiqué avoir félicité, « au nom des autorités européennes », le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat.
Médecine nucléaire : Ouverture de la Conférence internationale d’Alger