ALGER – L’Algérie et le Japon entretiennent des relations excellentes depuis plus de 60 ans, ayant permis de concrétiser plusieurs projets dans différents domaines, a affirmé lundi l’ambassadeur du Japon en Algérie, M. Kono Akira.
« L’Algérie et le Japon entretiennent d’excellentes relations depuis plus de 60 ans. Ces longues années d’amitié et de confiance mutuelles nous ont permis de concrétiser divers projets en commun », a déclaré M. Kono Akira à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au terme de sa mission en Algérie.
Mettant en avant les cadres juridiques liant les deux pays dans le domaine économique, l’ambassadeur du Japon a cité particulièrement « l’accord sur la non-imposition d’impôt et l’accord de la création du comité bilatéral économique mixte qui sont entrés en vigueur cette année », rappelant à cette occasion « la reprise des programmes de coopération technique entre les deux pays après la période de Covid-19, notamment dans les domaines de la pêche, de la gestion des risques majeurs et de la transition énergétique ».
Le diplomate s’est réjoui également de la réalisation du « premier exercice conjoint entre les Forces navales algériennes et la Force maritime d’auto-défense japonaise au large de la côte méditerranéenne en juillet dernier », tout en exprimant « ses vifs respects et sa reconnaissance à tous ceux qui ont toujours été à ses côtés durant sa mission en Algérie ».
A noter que l’audience s’est déroulée en présence de M. Boualem Boualem, directeur de Cabinet à la Présidence de la République.
L’ancien ministre de l’Industrie, Hachemi Djaâboub, dénonce Boualem Sansal