L’Algérie a franchi d’importants pas dans le domaine de l’innovation et de l’économie de la connaissance

MASCARA – Le représentant du bureau externe de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en Algérie, Ahmed Othmane Mohammed Salek, a affirmé mercredi à Mascara, que l’Algérie a franchi d’importants pas dans le domaine de l’innovation et de l’économie de la connaissance.

Dans une déclaration à l’APS en marge du Salon national de l’innovation ouvert mercredi à l’université « Mustapha Stambouli » de Mascara, M. Salek a indiqué que « l’Algérie a franchi d’importants pas dans le domaine de l’innovation et de l’économie de la connaissance, ces dernières années », ajoutant que « cela s’est concrétisé par la création d’un ministère en charge de l’économie de la connaissance et la prise des autorités algériennes de mesures visant à stimuler et encourager les innovateurs et les créateurs de startups ».

M. Salek a souligné que « l’adoption par l’Algérie d’une Journée nationale de l’innovation témoigne de la plus haute importance que les autorités algériennes accordent à l’innovation et à la créativité et aux innovateurs, en général, et confirme également la politique de diversification économique suivie par l’Algérie, qui repose sur la connaissance et l’innovation.

Le même intervenant a affirmé que l’Algérie possède un « énorme potentiel », notamment dans le domaine des capacités humaines scientifiques, en plus de la disponibilité d’un vaste réseau d’universités et de milliers de professeurs, chercheurs et étudiants innovants et créatifs.

M. Salek a, en outre, souligné que « l’Algérie est devenue une destination permettant aux africains de bénéficier de son expérience dans le domaine de l’économie de la connaissance et de promouvoir et développer les startups, ainsi que les projets innovants concrétisés par les étudiants et les chercheurs universitaires ».

A noter que le Salon national de l’innovation, organisé par l’Institut national algérien de la propriété industrielle en coordination avec le l’université de Mascara et le Bureau extérieur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en Algérie, à l’occasion de la Journée nationale de l’innovation, a connu la participation de 120 étudiants, professeurs d’université et chercheurs de 21 universités du pays.

A lire également

Lire également