Economie de la connaissance: Entretiens algéro-iraniens sur le renforcement de la coopération

ALGER – Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid a reçu, samedi à Alger, le vice-président de la République islamique d’Iran pour les affaires scientifiques, technologiques et l’économie de la connaissance, Rouhollah Dehghani Firouz Abadi, et la délégation l’accompagnant, avec lesquels il a examiné les voies et moyens de renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’économie, de la connaissance et de l’innovation.

Au terme de la rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Oualid a indiqué que l’objectif de la réunion était de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’innovation et des start-up, relevant qu’il s’agissait de la deuxième rencontre du genre après celle qui les a réunis à La Havane (Cuba), en septembre dernier, en marge des travaux du sommet du Groupe des 77 + la Chine.

Les entretiens ont porté sur les voies de coopération et de transfert de technologies dans plusieurs secteurs d’importance pour les deux pays, à l’instar de la biotechnologie et du domaine industriel.

Il existe de nombreux domaines d’échange d’expériences entre les deux pays, a précisé le ministre, faisant état de la signature prochaine d’un accord bilatéral couvrant plusieurs domaines, dont l’économie de la connaissance et les technologies.

De son côté, M. Rouhollah Dehghani a affirmé que cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement de la première rencontre qui l’a réuni avec M. Oualid à La Havane, au cours de laquelle ils ont évoqué la relance de la coopération entre les start-up et l’exploitation du partenariat entre les deux pays dans le domaine du développement et de la promotion de l’économie de la connaissance et des start-up.

La visite constituera une occasion pour la délégation iranienne de visiter l’accélérateur de start-up « Algeria Venture », où des présentations seront données sur l’expérience algérienne dans ce domaine de promotion de l’écosystème de l’économie de la connaissance et des start-up, selon les responsables du ministère.

A lire également

Lire également