ALGER – Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a affirmé samedi que l’Algérie avait franchi des pas importants en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, ce qui lui a valu des éloges internationaux, notamment à la lumière des réformes prévues dans la Constitution de 2020.
Invité du forum du quotidien El Moudjahid à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme, M. Zaalani a souligné que « les réalisations accomplies, à ce jour, par l’Algérie dans ce domaine constituent un pas important », rappelant que « ses efforts en matière de promotion et de protection des droits de l’homme ont fait l’objet d’éloges internationaux à Genève (Suisse), en novembre dernier, après que l’Algérie a gagné la confiance de plusieurs pays lors de la présentation du rapport périodique global du Conseil des droits de l’homme ».
Il a ajouté, à ce propos, que « les différents pays ayant participé aux débats sur le rapport périodique global de l’Algérie, présenté lors de la session d’évaluation par les pairs au Conseil des droits de l’homme, ont salué les efforts de l’Algérie en matière de promotion et de protection des droits fondamentaux et des libertés », précisant que « l’évaluation a été faite selon des normes objectives ».
M. Zaalani a mis en exergue « le projet de réformes important prévu dans la Constitution de 2020 sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », affirmant l’attachement du Conseil « à assurer l’application de la Constitution à la faveur du suivi du contenu des projets de loi et de leurs délais de promulgation ».
Quant au rapport annuel du CNDH devant être soumis au président de la République, M. Zaalani a indiqué « qu’il englobera le bilan des réalisations accomplies cette année, y compris le rapport de Genève sur les droits de l’homme en Algérie avec ce qu’il renferme comme recommandations encourageantes », soulignant que cette année « a vu la création de plusieurs instances et institutions, dont l’activité sera évaluée selon des normes objectives ».
L’Algérie annonce son adhésion officielle à la Zone de libre-échange continentale africaine