ALGER- Les établissements universitaires algériens occupent la première place au niveau du Maghreb en termes du nombre d’universités figurant dans le classement de l’édition 2025 de Times Higher Education, a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
« Les établissements universitaires algériens occupent la première place au niveau du Maghreb, en termes du nombre d’universités classées dans l’édition 2025 de Times Higher Education World University Rankings, qui a concerné le classement des universités de 115 pays », a précisé la même source.
Le classement a concerné 26 établissements algériens d’enseignement supérieur, soit une augmentation du nombre des établissements nationaux d’enseignement supérieur dans ce classement par rapport à l’édition de 2024.
L’université de Sidi Bel Abbès est arrivée en tête au niveau national et parmi 1.200 établissements d’enseignement supérieur au niveau mondial, ce qui prouve « les efforts consentis par le secteur pour améliorer la position des établissements d’enseignement supérieur dans les différents classements mondiaux, promouvoir leur visibilité au niveau international et renforcer leur rôle économique », selon le communiqué.
Le classement de Times Higher Education se base sur 5 principaux axes, à savoir la qualité de l’enseignement supérieur, la qualité de la recherche scientifique, les citations et adaptations, l’ouverture sur le monde et l’impact sur l’industrie, selon la même source.
Moscou qualifie l’Algérie de « leader régional » dans la garantie de la stabilité et de la sécurité en Afrique