L’AAST disposée à contribuer au développement national

L'AAST disposée à contribuer au développement national

ALGER – L’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) est prête à proposer des solutions et à réaliser des études scientifiques pour contribuer à la réalisation du développement national dans les domaines prioritaires notamment la transition énergétique, la sécurité alimentaire et la santé, a affirmé, mercredi à Alger, sa présidente Malika Allab Yaker.

S’exprimant lors de l’ouverture des travaux de la première Assemblée générale de l’AAST, Mme Allab Yaker a précisé que les thèmes examinés par l’Académie « peuvent apporter des solutions aux questions de développement à travers des études scientifiques et technologiques ».

Il s’agit par ces études de proposer des solutions prometteuses et innovantes dans les domaines prioritaires au niveau local, régional et international notamment « la transition énergétique, la sécurité alimentaire et la santé », a-t-elle détaillé, soulignant que ces solutions « ne peuvent être concrétisées efficacement qu’à travers la réévaluation des capacités de recherche scientifique et le renforcement des moyens matériels et humains ».

Au sujet de l’Académie, la présidente a affirmé que ses membres vont atteindre progressivement le nombre de 200 et qu’elle compte actuellement 43 membres fondateurs après le décès de trois membres.

Le conseiller du président de la République chargé des affaires de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Noureddine Ghouali a insisté, pour sa part, sur le rôle de l’AAST dans le développement national, formulant le souhait de voir cette instance s’acquitter pleinement de ses missions, notamment après la promulgation des textes de loi la concernant dans la Constitution de 2020 qui lui a accordé « un rôle et une grande importance dans le développement national ».

Evoquant les défis auxquels fait face l’Algérie notamment en matière d’eau, de sécurité alimentaire et de santé, le conseiller du président de la République a fait part de son souhait d’atteindre la culture scientifique.

Le président du Réseau des académies africaines des sciences, Mahouton Norbet Hounkonnou a, lui, mis l’accent sur l’importance de l’AAST à l’échelle africaine, en ce sens qu’elle est, a-t-il dit, un membre fondamental et efficace du Réseau, en sus de son rôle consultatif s’appuyant sur les études scientifiques et la contribution au développement socioéconomique du pays.

A lire également

Lire également