ALGER – Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a reçu, lundi à Alger, l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama qui lui a rendu une visite de courtoisie pour le féliciter à l’occasion de sa nomination en qualité de ministre de la Communication, indique un communiqué du ministère.
La rencontre a constitué une occasion pour discuter des relations entre les deux pays notamment dans le domaine de l’information et de la communication, a précisé la même source qui a souligné que le ministre de la Communication a réaffirmé « la volonté du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de renforcer les relations de coopération entre l’Algérie et le Qatar pour inclure tous les domaines », mettant en avant « l’importance de la coopération bilatérale en matière de formation médiatique ».
M. Laagab a salué « la qualité et la solidité » des relations algéro-qataries au moment où les deux pays s’apprêtent à célébrer en 2024, le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, une occasion, poursuit le ministre, « de diffuser et d’accompagner médiatiquement cet évènement afin de mettre en exergue les relations algéro-qataries à la faveur des acquis et des réalisations enregistrés entre les deux pays », note le communiqué.
Les deux parties ont évoqué « les différents aspects de la coopération en renforçant davantage les conventions conclues dans le domaine de l’information au service des deux pays, dont le projet du mémorandum de coopération entre l’Etablissement public de télévision algérien (EPTV) et la Télévision qatarie en sus de la coopération entre la Radio algérienne et son homologue qatarie ».
De son côté, l’ambassadeur qatari a affirmé que « les relations bilatérales sont historiques, fraternelles et sincères », exprimant la disponibilité de son pays « à coopérer et à prêter main forte en matière de formation médiatique ».
Les deux parties ont évoqué également « les derniers préparatifs liés à la tenue de la 6e session de la grande commission mixte de coopération entre l’Algérie et le Qatar, dont la date sera fixée ultérieurement, sans oublier le rôle des médias des deux pays pour en assurer le succès », ajoute la même source.
Le ministre de l’Énergie algérien appelle les entreprises russes à investir dans le secteur minier