La wilaya de Sétif a le plus grand taux de couverture en énergie à l’échelle nationale

La wilaya de Sétif a le plus grand taux de couverture en énergie à l’échelle nationale

SETIF- Le président-directeur général (P-dg) du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a déclaré samedi depuis Sétif, que cette wilaya a le plus grand taux de couverture en énergie à l’échelle nationale.

La wilaya de Sétif a le plus grand taux de couverture énergétique à l’échelle nationale (99% s’agissant de l’électricité et 97% pour le gaz naturel), a précisé ce responsable à l’issue d’une séance de travail en compagnie du wali, Kamel Abla, et en présence de cadres de Sonelgaz et plusieurs partenaires du domaine, organisée dans le cadre d’une série de rencontres similaires tenues par ce Groupe à travers les wilayas du pays pour traiter des projets d’investissement dans le secteur de l’énergie.

La wilaya de Sétif a une couverture suffisante en matière d’électricité, dépassant de 50% la demande, a fait savoir M. Adjal, ajoutant qu’en dépit du surplus, Sétif compte plusieurs projets en voie de réalisation dans ce domaine à l’instar du projet de réalisation d’un transformateur 60/220 kilovolts qui sera mis en service « à la fin du premier trimestre de l’année 2023 » dans la ville de Sétif et un autre de 30/60 kilovolts, devant être opérationnel à El Eulma « avant la fin de l’année en cours ».

Aussi, dans le cadre de la concrétisation de la politique du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relative à l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones d’ombre, le P-dg du Groupe Sonelgaz a affirmé que la wilaya de Sétif a procédé jusque-là à l’alimentation de plus de 11.900 foyers en énergie électrique et 2.250 foyers en gaz naturel dans les zones d’ombre.

Le même responsable a indiqué que dans le cadre des efforts de l’Etat visant la fourniture de l’électricité et du gaz au profit des investisseurs dans tous les secteurs, il a été procédé au raccordement dans la wilaya de Sétif, depuis le lancement de l’opération, de plus de 350 exploitations agricoles.

Il a ajouté que l’opération se poursuit, appelant les agriculteurs à y adhérer pour permettre son achèvement « dans les meilleurs délais » en vue de raccorder toutes les exploitations agricoles à l’électricité.

L’Etat est prêt à raccorder toutes les zones industrielles au gaz et à l’électricité, a souligné le même responsable, appelant les investisseurs à se mettre au diapason de la cadence accélérée du Groupe Sonelgaz, en matière de raccordement.

M.Adjal a indiqué, en outre, que « désormais l’opération de raccordement des établissements scolaires et des nouvelles habitations à l’électricité et au gaz ne connaitra aucun retard », car Sonelgaz a annulé, dit-il, la condition du paiement préalable des frais de raccordement.

A lire également

Lire également