La souveraineté du Peuple sahraoui sur ses ressources naturelles au cœur d’une conférence à Genève

GENEVE – Le Groupe de Genève de soutien au Sahara occidental organise mardi à Genève, une conférence sur la souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles, avec la participation de diplomates et de juristes et ce en marge de la 55e session du Conseil onusien des droits de l’Homme.

Cette conférence de solidarité, coïncidant avec le 48e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique, vise à mettre en avant les réalisations et les acquis juridiques récents du peuple sahraoui devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples dans le cadre du processus de décolonisation.

L’avocat du Front Polisario devant la CJUE, Gilles Devers, rappelle, à cette occasion, les acquis juridiques phares de la Cause sahraouie durant ces dernières années notamment les résolutions de la CJUE outre les perspectives qui vont découler de sa décision attendue en vue d’arrêter le pillage des ressources du peuple sahraoui dans le cadre des conventions européennes avec l’Etat de l’occupation marocaine.

L’académicien espagnol Carlos Ruiz Miguel évoque quant à lui la responsabilité historique et légale d’Espagne envers le Sahara occidental et plus particulièrement envers la protection de ses richesses naturelles.

Pour sa part, la présidente de « l’observatoire national pour la surveillance des richesses naturelles », Mme Sylvia Valentin mettra l’accent sur le pillage par le Maroc des ressources du peuple sahraoui tout en citant les entreprises impliquées dans ce pillage, en se référant au suivi établi par l’observatoire des richesses du Sahara occidental.

De son côté, le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès des Nations unies et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir mettra, à la fin de la conférence, l’accent sur la dimension légale complémentaire notable dont jouit la cause sahraouie à la faveur des dernières résolutions.

A lire également

Lire également