GHAZA- Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré lundi soir que la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza pendant le mois sacré du Ramadhan, « doit être mise en œuvre de toute urgence par tous ».
« Nous saluons la résolution qui exige un cessez-le-feu immédiat à Ghaza pendant le mois du Ramadhan (…) et soulignons la nécessité d’élargir le flux d’aide et de protéger les civils ».
A l’initiative de l’Algérie, appuyée par les autres membres élus, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, lundi, par un total de quatorze voix pour, une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza pendant le mois du Ramadhan.
Lire aussi: Le Conseil de sécurité adopte une résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Ghaza
Cela fait suite à la proposition, par les membres élus du Conseil (Groupe des Dix), d’un nouveau projet de résolution après l’échec de la proposition américaine, vendredi dernier.
L’Algérie a mené d’intenses négociations, au cours desquels elle a rédigé une proposition succincte traitant des éléments les plus complexes, y compris un cessez-le-feu immédiat conduisant à un cessez-le-feu permanent, la libération de tous les détenus et la garantie de l’acheminement de l’aide humanitaire et des besoins médicaux.
La résolution souligne la nécessité urgente d’étendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer leur protection dans l’ensemble de la bande de Ghaza, et exige à nouveau la levée de toutes entraves à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle, conformément au droit international humanitaire.
Bendjama : il est temps pour le Conseil de sécurité de prendre « une action décisive » pour mettre un terme à l’agression sioniste contre Ghaza