La réalisation de classes d’extension dans les établissements scolaires à travers le pays a prouvé largement son efficience

La réalisation de classes d’extension dans les établissements scolaires à travers le pays a prouvé largement son efficience

BORDJ BOU ARRERIDJ- Le ministre de l’Education Nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé jeudi à Bordj Bou Arreridj que « la réalisation de classes d’extension dans nombre d’établissements scolaires à travers le pays a prouvé largement son efficience ».

« Ces projets ont contribué à éliminer le problème de sur-occupation et à apporter des solutions urgentes dans plusieurs écoles du fait du délai réduit de leur réalisation », a affirmé M. Belabed au CEM Benzir Ali de Bordj Bou Arreridj en marge de la présentation d’un exposé sur le secteur au niveau local, ajoutant que « ce type de projets dont l’exécution ne requiert pas une grande assiette foncière a permis aussi de rationaliser les dépenses et les coûts de réalisation ».

Sur un autre chapitre, le ministre a indiqué que le travail se poursuit pour concevoir les mécanismes idoines pour la généralisation de l’éducation préscolaire (préparatoire) à l’ensemble des écoles primaires du pays avec le concours des instances concernées.

Il a également porté l’accent sur l’importance de la réalisation de structures sportives dans les divers établissements primaires pour assurer les conditions favorables à la pratique de l’éducation physique qui a fait un « bond qualificatif » ces dernières années.

M.Belabed a révélé d’autre part que son département mettra en œuvre dans les prochaines semaines les nouvelles procédures relatives au dossier de logements de fonction et la révision globale de la situation de ces logements à travers tous les établissements scolaires pour la numérisation du dossier afin de recenser les logements inoccupés et les attribuer à ceux ouvrant droit, invitant la famille de l’éducation à contribuer à cette opération par la sensibilisation et la coopération.

Le ministre a donné des instructions concernant le chauffage dans les écoles en cours de réalisation insistant sur la concrétisation de ces projets conformément aux normes techniques nouvelles de sorte à contribuer à assurer des conditions favorables de scolarisation, appelant à respecter les délais de réalisation et réception des projets en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2024-2025.

Le ministre a entamé sa visite dans la wilaya par l’inspection des chantiers de plusieurs établissements et l’inauguration d’un CEM à la nouvelle cité El Amrani sur la route d’Ain Soltane au chef-lieu de wilaya.

Il a également inauguré un CEM au village Maâza dans la commune d’El Ach, trois groupes scolaires à El Anasser et un lycée dans la commune de Khelil avant de terminer sa tournée par la pose de la première pierre d’un CEM en remplacement à Ras El Oued et l’inauguration d’un lycée à El Achir.

A lire également

Lire également