La numérisation du secteur éducatif assurera une gestion « plus efficiente »

La numérisation du secteur éducatif assurera une gestion "plus efficiente"

TIPASA – Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé, mardi à Tipasa, que l’adoption « progressive » de la numérisation dans le secteur éducatif, assurera une gestion « plus efficiente » des opérations portées au programme du secteur.

Le ministre qui intervenait à l’ouverture de la conférence nationale des directeurs de l’éducation, a souligné les « grandes avancées » réalisées par le ministère de l’Education nationale en matière de numérisation, estimant, que cette dernière « garantira transparence et équité, avec une possibilité d’un suivi plus efficace ».

M. Belaabed a annoncé, à ce titre, un renforcement programmé de l’espace numérique dédié aux parents d’élèves, à l’avenir, avec une application pour téléphones mobiles, visant à informer les parents, par SMS, sur la scolarité de leurs enfants, notamment en cas d’absences, ou sur le calendrier des examens, les convocations des parents, les résultats du dernier semestre, et autres avis et notifications relatives à d’éventuels accidents ou malaises, dont pourraient être victimes leurs enfants.

« Cette initiative s’ajoutera à une série de programmes numériques assurés par le secteur, dont la numérisation de toutes les décisions des élèves concernés par l’examen d’évaluation des acquis, et de l’opération d’intégration des élèves, portée à 88% durant cette année scolaire », a-t-il fait savoir.

A cela s’ajoute le système de paiement électronique des droits d’inscription aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat, en plus de la numérisation des opérations de recrutement des enseignants d’anglais et d’éducation physique et du mouvement de transfert annuel des enseignants.


Lire aussi: Les résultats du 1er trimestre de l’année scolaire en cours « très satisfaisants »


Le ministre de l’Education nationale a, également, assuré la « poursuite des efforts » de son département ministériel en vue de réduire le poids du cartable dans le primaire, à travers, a-t-il dit, la « poursuite de la distribution des tablettes électroniques et le développement du système de téléchargement électronique des manuels scolaires dans tous les cycles éducatifs ».

« Nos services s’attellent, actuellement, au développement de deux projets. Le premier porte sur la bibliothèque numérique parlante, et le second sur le livre numérique interactif pour la matière de langue anglaise de 3e année primaire », a-t-il, par ailleurs, souligné, s’engageant à l’inscription d’autres projets similaires, à l’avenir.

La numérisation a constitué l’un des thèmes principaux abordés à la conférence nationale des directeurs de l’éducation. Un thème qualifié d’ »extrêmement important » par le ministre, au même titre que celui de l’évaluation des acquis des élèves.

Les participants à cette rencontre vont également procéder à l’évaluation de l’actuelle rentrée scolaire, notamment concernant les résultats du premier trimestre, qualifiés, par M Belaabed, de « très satisfaisants » comparativement à ceux de la même période de l’année dernière, outre le nouveau programme d’évaluation des acquis des élèves.

Des ateliers sur « la capacité d’assimilation des élèves et leur encadrement » et « la nouvelle organisation des services des directions de l’éducation à travers le pays » suite à la création d’une Direction générale des sports scolaires, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, issues du Conseil des ministres du 16 avril 2023, sont, également, portés au programme de la conférence nationale des directeurs de l’éducation.

A lire également

Lire également