La NeuroMyélite Optique inscrite sur la liste des maladies rares

La NeuroMyélite Optique inscrite sur la liste des maladies rares

ALGER – La NeuroMyélite Optique (NMO) est reconnue récemment comme étant une maladie rare et est désormais inscrite sur la liste de cette catégorie de pathologies, a indiqué, mardi à Alger, la Professeure en neurologie, Nassima Hecham, Coordinatrice du Comité dédié aux Pathologies inflammatoires relevant du ministère de la Santé.

« La NMO a été récemment reconnue comme étant une maladie rare et enregistrée sur la liste des pathologies rares. C’est important pour les malades, car le but de l’enregistrement consiste à prendre en charge ces derniers et d’envisager pour eux des traitements spécifiques », a précisé Pr Hecham qui exerce à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) Ali Ait Idir, en marge d’une rencontre scientifique sur « les perspectives cliniques, avancées de la recherche et impact de la NMO sur la vie quotidienne ».

Pour sa part, Pr Smail Daoudi, qui est chef de service Neurologie au CHU Mohamed Nedir de Tizi-Ouzou, s’est félicité de l’intégration de la NMO dans la liste officielle des maladies rares, mettant en avant les retombées positives de cette mesure sur la qualité de la prise en charge des malades. 

Il a expliqué que la NMO est une maladie « à part entière, nécessitant une approche et une prise en charge spécifiques », tout en évoquant les « avancées de la recherche biologique ayant permis d’améliorer son diagnostic ainsi que les options thérapeutiques ».

Pr Daoudi a relevé à ce propos, que « l’Algérie figure parmi les pays ayant fourni des études relatives aux indicateurs permettant la classification de cette pathologie ».

La NMO, ou maladie de Devic, est une maladie inflammatoire auto-immune démyélinisante du système nerveux central (SNC) qui touche davantage les femmes et qui apparaît plus fréquemment autour de 40 ans. Elle affecte  principalement les nerfs optiques et/ou la moelle épinière.

 

A lire également

Lire également