La loi de finances de 2024 comporte de nombreuses facilités pour le secteur de la pêche et l’aquaculture

La loi de finances de 2024 comporte de nombreuses facilités pour le secteur de la pêche et l’aquaculture

ORAN – Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Ahmed Badani a souligné, jeudi à Oran, que la loi de finances 2024 comporte de nombreuses facilités concernant son secteur.

Intervenant à l’occasion de l’ouverture de la 9ème édition du Salon international de la pêche et des productions halieutiques au Centre des conventions « Mohamed Benahmed », le ministre a indiqué que la loi de finances de l’exercice 2024 comporte « des mesures incitatives très importantes pour les activités de la pêche et de l’aquaculture devant réaliser un bond qualitatif pour ces activités ».

Il a ajouté que l’importation de navires d’occasion (de moins de 5 ans) adaptés à la pêche à grande échelle de plus de 40 mètres de long a été autorisée, ainsi que l’importation des moteurs de navires remis à neuf de moins de 5 ans a été également autorisée, ce qui augmentera la rentabilité des navires et améliorera la production nationale.

M. Badani a fait savoir que son département ministériel travaillera, dans les prochains jours, à la possibilité de bénéficier de prêts bancaires bonifiés sans intérêts, afin d’équiper les navires avec des instruments de navigation électronique les plus récents.

Des mesures directes d’incitation financière et fiscale ont aussi été approuvées au profit des investisseurs dans l’aquaculture d’eau douce, ainsi que pour les transformateurs, ce qui aura un impact positif sur le volume de production de poisson de cette filière aquacole, a ajouté le ministre.

Concernant l’aquaculture marine, M. Badani a indiqué que les promoteurs de projets peuvent bénéficier de crédits d’exploitation sans intérêt, ce qui leur permet de renforcer leurs investissements, soulignant que « toutes ces dispositions donneront inévitablement une forte impulsion à ces différentes activités, en impliquant les petites et moyennes entreprises et en confortant le tissu des startups, ainsi que la signature de conventions de partenariat avec des entreprises nationales ou internationales, permettant la création de richesses et de nouvelles opportunités d’emploi.

Le ministre a aussi souligné que le Salon international de la pêche et de l’aquaculture est considéré comme un événement économique important que son ministère organise à Oran tous les deux ans, considérant qu’Oran est l’une des wilayas les plus importantes, disposant de capacités significatives dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, en plus d’être un pôle économique par excellence, offrant un environnement propice à l’investissement et au tourisme d’affaires, en accueillant de nombreux événements économiques nationaux et internationaux, des ateliers et des salons dans diverses spécialités.

Parmi ces événements figure le Salon international, qui constitue un espace important pour mettre en valeur les mutations et les développements observés dans l’activité de pêche et d’aquaculture aux niveaux national, international et territorial, ainsi que sa contribution réelle au développement de l’économie et au renforcement de la sécurité alimentaire durable, a-t-il dit.

« Nous avons tracé pour ce salon international plusieurs objectifs, notamment l’ouverture d’espaces de partenariat, d’investissement, de consultation, de coopération et d’échange d’expériences entre différents opérateurs économiques nationaux et étrangers dans les domaines de la pêche et des produits halieutiques, outre la valorisation des potentialités et des réalisations de l’Algérie dans différentes filières du secteur « , a ajouté le ministre.

Et de poursuivre: « identifier les nouvelles technologies utilisées dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, transférer l’expertise, mettre en valeur les projets innovants dans le secteur et encourager les startups, en plus d’examiner les moyens de coopération et de partenariat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture avec des pays amis et frères et les organisations internationales et territoriales, font également partie des objectifs du salon ».

M. Badani, a également souligné qu’ « assurer un environnement approprié pour leur mise en œuvre, en suivant le rythme des efforts entrepris par l’Etat dans l’adoption de la numérisation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour faciliter les procédures administratives et faciliter l’accès à l’information, contribuent à atteindre ces objectifs ».

Le ministre a fait savoir que des travaux sont en cours pour la signature, lors de ce salon, de nombreux accords de coopération et de partenariat entre différents organismes, institutions et opérateurs nationaux et étrangers.

De son côté, le wali d’Oran Saïd Sayoud a indiqué à cette occasion que « le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la wilaya d’Oran revêt une grande importance, en se distinguant par ses potentialités et moyens considérables, à l’instar de 125 km de façade maritime, dont deux ports de pêche à Oran et Arzew, un abri de pêche à Kristel, outre 11 plages pour l’accostage des embarcations de fabrication traditionnelle ».

Le même responsable a ajouté que « la production halieutique pour l’année 2023 dans la wilaya d’Oran s’élève à 9.000 tonnes de ressources marines et 240 tonnes de poissons d’aquaculture ».

Le 9e Salon international de la pêche et des productions halieutiques, portant sur le thème « Pour une sécurité alimentaire durable », est organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Se poursuivant jusqu’au 11 février, cette édition enregistre la participation de 174 exposants, dont 157 Algériens, tandis que les participants étrangers représentent 16 nationalités d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine et des pays arabes.

A lire également

Lire également