La généralisation rapide de la numérisation dans le secteur des Transports préconisée

GHARDAIA – Les participants à une journée d’étude portant sur le diagnostic, l’évaluation et le suivi du secteur des Transports dans les neuf wilayas du Sud-est du pays, ont plaidé, lundi soir à Ghardaia, dans leurs recommandations pour la généralisation rapide de la numérisation, la digitalisation et la modernisation de la gestion dans le secteur des Transports.

Les intervenants à cette journée organisée par l’inspection générale du ministère des Transports ont mis l’accent sur la nécessité de consentir davantage d’efforts pour renforcer et doter les wilayas du Sud-est en moyens humains et matériels conséquents pour leur permettre d’accomplir un service public de qualité et durable.

Et d’appeler également à l’investissement public et privé avec un respect strict des cahiers de charge pour le transport terrestre dans ces wilayas et le renforcement des dessertes aériennes inter-wilayas du Sud.

Ils ont également exhorté les collectivités locales à s’impliquer davantage dans la gestion, la réhabilitation et l’entretien des infrastructures réservées au transport urbain dans les agglomérations telles que l’application des plans de circulation et la signalisation et à introduire des techniques modernes de management dans la gestion des services du secteur des Transports.

Les participants ont appelé à la révision et l’actualisation des textes et des lois régissant le secteur des transports, la réhabilitation et la maintenance des infrastructures relevant du secteur des transports ainsi que la décentralisation dans la gestion des gares routières.

De son côté, l’inspecteur général du ministère des Transports, Mohand Saïd Madji, a annoncé dans son intervention que les responsables locaux des entreprises de transport seront dorénavant soumis à des contrats de performances et des cycles de formation pour les agents du secteur.

Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a indiqué que cette journée d’étude a pour objectif « de s’imprégner de la réalité du secteur des transports dans les différentes wilayas du pays, de connaître les dysfonctionnements d’évaluer et de faire une véritable +autopsie+ du secteur localement afin d’apporter des correctifs et d’améliorer l’efficacité du secteur de transport un secteur stratégique ».

« Il est temps d’améliorer les niveaux de service et prestations dans les différentes structures des transports (Gares routières, ferroviaires et aéroports) pour répondre aux attentes des citoyens, à travers la modernisation des méthodes de gestion et la numérisation », a souligné l’inspecteur général du ministère des Transports.

Plusieurs rencontres sont programmées à travers différentes régions du pays (Ghardaia Tamanrasset pour le Sud-est, Adrar, Bechar pour le Sud-ouest, Oran et Tlemcen pour l’Ouest, Blida et Tipaza pour le centre et Batna et Constantine pour l’Est, a annoncé M. Madji.

Cette rencontre qui a regroupé l’ensemble des directeurs des Transports des wilayas de Ghardaïa, El Méniaâ, Ouargla, Touggourt, El Oued, El Meghaïer, Biskra, Ouled Djellal et Laghouat, les directeurs généraux des entreprises publics de transport urbain et semi-urbain, le représentant de l’entreprise « SOGRAL », ainsi que les directeurs des gares routières de ces wilayas.

 

A lire également

Lire également