La France propose son expertise dans la gestion pour les institutions publiques algériennes

La France propose son expertise dans la gestion pour les institutions publiques algériennes - Algérie

Elle existe à tous les niveaux et est considérée comme un moteur essentiel dans le secteur où elle se produit : la collaboration institutionnelle. Conscients de son impact, l’Ambassade française en Algérie s’est jointe au ministère algérien des Affaires étrangères pour faire un appel à manifestation d’intérêt (A.M.I). Il vise à faciliter la co-construction de projets de partenariats entre les institutions publiques algériennes et celles de France.
C’est en effet ce qu’a fait savoir François Gouyette, actuel représentant diplomatique français à Alger. Il s’est manifesté via un communiqué. Nous vous dévoilons son contenu dans notre numéro du samedi 12 mars 2022. Il ressort en outre du document en question que l’A.M.I, dont s’est doté le programme PROFAS C+, permet de repérer et d’adapter les projets.

Et ce, en vue de mieux les inscrire dans les domaines prioritaires de la coopération entre l’Algérie et la France. Tel qu’expliqué, on conçoit alors cet appel d’offres comme un outil d’optimisation des dialogues entre les partenaires des deux pays. « Il favorise la réalisation des projets structurants de modernisation des activités et des organisations du secteur public, de part et d’autre de la Méditerranée ».
Appel à manifestation d’intérêt (A.M.I) pour le PROFAS C+ : qui peut postuler ? Quand et comment ?
Avant de répondre auxdites interrogations, nous mettons à disposition de tout intéressé une définition plus large du programme PROFAS C+. Ce dernier s’inscrit dans le contexte du Document Cadre de Partenariat. Celui signé entre les gouvernements algérien et français. Conformément à ce cadre, ce projet tend à améliorer la qualité et l’efficacité des services publics en Algérie.
C’est de manière à satisfaire les besoins de l’ensemble de ses citoyens. « Il met à disposition des institutions algériennes une expertise française à même de répondre le plus efficacement à des problématiques de politique publique ». C’est ce qu’a notamment indiqué l’Ambassade de France en Algérie. Pour y bénéficier, les porteurs de projets doivent donc soumettre une candidature éligible à l’appel à projet PROFAS C+.
Ce dernier est prévu pour le 17 avril 2022. La postulation concerne les porteurs de projets appartenant aux entités publiques, services ou équipes. Ceux dépendant des administrations ainsi que des ministères algériennes et françaises entre autres. Une fois l’A.M.I ouvert, les personnes référentes peuvent déposer un projet. Cela, auprès de l’Ambassade de France à Alger et du ministère algérien des Affaires étrangères.

A lire également

Lire également