La diffusion d'une série télévisée mettant en scène une soldate de l'entité sioniste soulève un tollé au Maroc

La diffusion d’une série télévisée mettant en scène une soldate de l’entité sioniste soulève un tollé au Maroc

La diffusion d'une série télévisée mettant en scène une soldate de l'entité sioniste soulève un tollé au Maroc

RABAT – La diffusion par la chaîne marocaine « 2M » d’une série télévisée mettant en scène une soldate de l’entité sioniste a soulevé un tollé de protestations au sein de la population marocaine, opposée à la normalisation avec cette entité et engagée en faveur de la cause palestinienne.

L’apparition de cette soldate dans la série diffusée, depuis le 28 septembre, est vivement critiquée par les Marocains qui ont appelé la chaîne « 2M » à suspendre sa diffusion et à présenter des excuses publiques.

En effet, la présence à l’écran de cette soldate sioniste a déclenché une vague de protestations sur les réseaux sociaux. Les activistes ont critiqué le casting, estimant qu’une « actrice sioniste » ne devait pas participer à une série nationale. Ils se sont indignés également de la diffusion de cette série dans le contexte de l’agression sioniste génocidaire à Ghaza.

Pour Aziz Hannaoui, membre de l’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation, cette série est « une propagande cherchant à légitimer les sionistes d’origine marocaine ».

La diffusion de la série, au même moment ou l’agression sioniste génocidaire à Ghaza et au Liban est à son paroxysme, revient à « embellir l’image des sionistes meurtriers », a-t-il déclaré à Al Jazeera.

Il a fait savoir que l’Observatoire suivait les activités de cette pseudo actrice depuis des années et qu’elle n’était pas connue pour être actrice, mais plutôt pour partager des recettes de cuisine marocaine sur les réseaux sociaux, qu’elle attribuait à l’entité sioniste.

Cette femme, qui prétend résider à Marrakech, vit en réalité en Palestine occupée et n’a obtenu sa carte d’identité nationale marocaine et son passeport marocain qu’à la mi-2022, a-t-il souligné.

Pis encore, cette pseudo actrice « a publié sur ses réseaux sociaux des photos avec le chef d’état-major de l’armée (sioniste) et un officier du Mossad », ainsi que « des images de missiles et d’obus avec comme légende: « J’espère que ces missiles vous frapperont directement » », a-t-il ajouté.

Selon Hannaoui, elle a également accompagné l’une de ces photos du commentaire: « Je vous envoie un salut et un adieu », tout en publiant des messages appelant à effacer Ghaza et soutenant l’armée sioniste dans son agression. Hannaoui a, en outre, fait savoir que l’Observatoire avait documenté ces photos et messages avant qu’elle ne les supprime.

Le journaliste marocain Mustafa El fane affirme, quant à lui, que cette série véhicule un message « injurieux pour le pays ».

Dans un post sur les réseaux sociaux, ce journaliste estime qu’il s’agit d’un appel aux juifs ayant quitté le Maroc de revenir avant qu’il ne soit trop tard, car les Marocains musulmans sont prêts à s’emparer de leurs biens et terres.

Egalement indigné, le Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation a appelé à une manifestation devant le siège de la chaîne 2M à Rabat pour demander l’arrêt de la diffusion de cette série.

A lire également

Lire également