ALGER – La Déclaration d’Alger issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens signée par les factions palestiniennes, jeudi à Alger, se veut une affirmation de l’importance de l’unité nationale comme base de toute résistance à l’occupation, à même de réaliser les objectifs légitimes du peuple palestinien.
La « Déclaration d’Alger » issue de la « Conférence d’unification des rangs palestiniens », tenue du 11 au 13 octobre intervient en consécration de l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et après consultation et coordination avec le Président palestinien et président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de Palestine (OLP), M. Mahmoud Abbas lors de sa visite à Alger du 05 au 07 décembre 2021.
La « Déclaration d’Alger » plaide pour la « consécration du principe de partenariat politique entre les différentes forces nationales palestiniennes, notamment par le biais d’élections, de manière à permettre une large participation aux échéances nationales à venir dans la patrie mais aussi pour la diaspora », ainsi que pour la « prise de mesures pratiques pour consacrer la réconciliation nationale et mettre fin à la division ».
Il s’agit également de « renforcer et développer le rôle de l’OLP et en activer les institutions, avec la participation de toutes les factions palestiniennes, étant le seul représentant légitime et incontournable du peuple palestinien ».
Lire aussi: Conférence des factions palestiniennes: les participants signent la « Déclaration d’Alger »
Le document appelé également à « élire le Conseil national palestinien à l’intérieur du pays et à l’étranger, sur la base du système de représentation proportionnelle intégrale, conformément à la formule consensuelle et aux lois adoptées avec la participation de toutes les forces palestiniennes dans un délai n’excédant pas un an, à compter de la date de signature de la présente Déclaration ».
A cette occasion, l’Algérie a exprimé sa disponibilité à abriter la rencontre du nouveau Conseil national palestinien, favorablement accueillie par toutes les factions participant à cette conférence.
La « Déclaration d’Alger » plaide pour « l’organisation, sans délais, d’élections générales présidentielle et législatives dans la Bande de Ghaza et en Cisjordanie, y compris à El-Qods, capitale de l’Etat de Palestine, conformément aux lois en vigueur, dans un délai ne dépassant pas un (1) an à compter de la date de signature de la présente Déclaration ».
Le document à appelé en outre à « fédérer les institutions nationales palestiniennes et mobiliser les énergies et les ressources disponibles nécessaires pour mettre en œuvre des projets de reconstruction et renforcer l’infrastructure et le tissu social du peuple palestinien » afin de soutenir sa résistance face à l’occupation sioniste.
La Déclaration a mis l’accent sur la nécessité d' »activer le mécanisme des Secrétaires généraux des factions palestiniennes pour suivre la fin de la division et la réalisation de l’unité nationale et du partenariat politique national. Un groupe de travail algéro-arabe sera chargé de superviser et de suivre la mise en œuvre des clauses du présent accord, en coopération avec la partie palestinienne et sous la supervision de l’Algérie ».
Ces forces affirment leur engagement à développer et à élargir la résistance populaire et le droit du peuple palestinien à la résistance sous toutes ses formes.
Les participants à la « Conférence d’unification des rangs palestiniens » ont adressé leurs remerciements et leur reconnaissance au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour son initiative et son parrainage de la Conférence.
Le président Tebboune signe des décrets d’amnistie pour le 70e anniversaire de la Révolution