La Belgique convoque l’ambassadrice de l’entité sioniste après des frappes sur ses bureaux à Ghaza

BRUXELLES – La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir convoqué l’ambassadrice de l’entité sioniste en Belgique après des frappes ayant détruit les bureaux de l’agence belge de développement dans la bande de Ghaza.

« Les bureaux d’Enabel, l’agence belge de développement, à Ghaza ont été bombardés et détruits. Viser des bâtiments civils est inacceptable (…), nous convoquons l’ambassadrice (de l’entité sioniste) pour faire toute la clarté », a déclaré sur X (ex-Twitter) la ministre belge, disant agir de pair avec la ministre du Développement Caroline Gennez.

Le directeur d’Enabel Jean Van Wetter a précisé sur X que les bureaux de l’agence à Ghaza avaient été « complètement détruits hier dans un bombardement ».

« Nous sommes tous choqués à Enabel. A titre d’agence gouvernementale œuvrant pour le bien commun dans le cadre du droit humanitaire international, nous ne pouvons accepter cela », a-t-il écrit, en postant deux photos, l’une de l’édifice où sont situés les bureaux de l’agence avant le bombardement sioniste, et l’autre d’un tas de gravats.

Selon le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié mercredi 37.379 bâtiments – l’équivalent de 18% du total des structures de la bande de Ghaza – ont été endommagés ou détruits depuis fin novembre à cause de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne.

Depuis lors, les données satellitaires indiquent que les destructions ont plus que doublé, selon Rami Alazzeh, co-auteur du rapport. « Les nouvelles données indiquent que 50% des structures à Ghaza sont (endommagées ou) détruites », a-t-il déclaré aux médias.

A lire également

Lire également