La bande dessinée « facilite » la compréhension de l’histoire auprès du jeune public

AIN DEFLA – La bande dessinée (BD) peut servir d’outil pédagogique facilitant la compréhension de la matière historique auprès du jeune public, a indiqué mercredi à Ain Defla, le bédéiste Benyoucef Abbes Kebir, auteur d’une bande dessinée sur le massacre du 17 octobre 1961 à Paris.

Le bédéiste a souligné à l’APS, à la veille de la célébration de la Journée nationale de l’émigration commémorant les massacres du 17 octobre 1961, que la BD est « un moyen de communication très efficace et un outil pédagogique qui facilite la compréhension de la matière historique auprès du jeune public ».

M. Benyoucef a consacré deux bandes dessinées aux massacres du 17 octobre 1961 de Paris. Le premier a été publié en 2011 chez les éditions Dalimen sous le titre de « 17 octobre, tragédie sur Seine », et le second, portant le titre « Fatima, la fille du fleuve », est sorti chez le même éditeur en 2021.

« 17 octobre, tragédie sur Seine » retrace l’histoire de Mouloud, un émigré algérien ayant pris part à la manifestation et qui a été arrêté et jeté dans la Seine par la police française agissant sous les ordres de Maurice Papon, alors préfet de police de Paris.

Dans « Fatima, la fille du fleuve », l’auteur a choisi de raconter, dans un style romancé, le parcours de Fatima Beddar, la plus jeune manifestante qui n’a pas échappé le soir du 17 octobre 1961 à la barbarie de la police de Papon, puisqu’elle avait été retrouvée quelques jours après dans les eaux de la Seine.

« Je voulais faire connaitre l’histoire de notre pays par la bande dessinée. Je voulais que les jeunes algériens comprennent le crime commis par la police française le 17 octobre 1961 à Paris », a-t-il dit, relevant qu’il était le premier bédéiste algérien à avoir traité cette tragédie.

Ainsi, M. Benyoucef a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de faire découvrir l’histoire de la guerre de Révolution à travers les différents arts, à l’instar du théâtre, le cinéma, la littérature et la bande dessinée.

Le bédéiste a consacré plusieurs bandes dessinées à l’histoire de l’Algérie, notamment un livre sur « l’histoire de l’Algérie en BD, des origines à 1954 », et des biographies de Rais Hamidou, El Kahina, Omar Yacef, ce dernier intitulé « Le petit Omar, la Révolution dans le cartable », et de Mustapha Ferroukhi.

Pour ses projets, Benyoucef Abbes Kebir s’attelle à matérialiser une nouvelle Bande dessinée consacrée à Henri Maillot qui sortira en 2025.

 

A lire également

Lire également