Justice: nécessité améliorer le service public assuré au citoyen

Justice: nécessité améliorer le service public assuré au citoyen

Justice: nécessité améliorer le service public assuré au citoyen

BATNA – Le ministre de la Justice, Garde des sceaux Abderrachid Tabi a affirmé jeudi à Batna la nécessité d’améliorer le service public rendu aux citoyens.

Lors de l’inauguration du tribunal de première instance de la commune d’Oued Chaâba dans le cadre de sa visite à la wilaya de Batna, M. Tabi a indiqué que « le citoyen doit ressentir dans les faits l’impact des réformes en cours et en palper les retombées positives dans son quotidien ».

Au siège de la Cour de justice de Batna, M. le ministre a ajouté que son secteur est appelé à « connaître des changements importants avec les divers textes déjà amendés et ceux qui le seront prochainement afin de faciliter les procédures et améliorer les prestations judiciaires par, notamment, l’introduction des technologies dans le travail judiciaire ».

Les efforts du secteur de la justice vont dans le sens de la satisfaction du citoyen des prestations judiciaires, a ajouté le ministre qui a insisté sur la nécessité d’accorder une grande importance au recouvrement, à l’organisation des archives, à la numérisation et à l’accélération du rythme des jugements pour ne pas faire traîner les intérêts des citoyens.

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux a indiqué, par ailleurs, que l’établissement en milieu ouvert de Boukaâbène, dans la commune d’Oued Chaâba, qui s’étend sur 55 ha « est un exemple vivant » du succès de la politique réinsertion des détenus en Algérie.

Au cours de l’inspection des ateliers de cet établissement ouvert en 2011, le ministre a indiqué que des organisations internationales ont salué la politique de l’Algérie dans ce domaine, à l’instar du bureau régional de l’organisation des Nations-Unis contre la drogue et le crime organisé qui a demandé la généralisation de l’expérience de l’Algérie, soulignant, à ce propos, que certains pays dont la Libye, le Soudan, la Mauritanie et le Niger ont souhaité bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine de la réinsertion des détenus.

M. Tabi a affirmé que dans le cadre de la politique de réinsertion des détenus, adoptée en Algérie depuis plusieurs années, 62.000 détenus à l’échelle nationale suivent actuellement des formations professionnelles dont près de 11.000 passeront les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et de baccalauréat, assurant que tous les moyens sont mis en place pour leur réinsertion dans la société au terme de leurs peines.

Le ministre a clôturé sa visite dans la wilaya de Batna par l’inspection de l’ancien siège du tribunal de Batna qui fera l’objet de travaux de réaménagement et restauration pour accueillir le siège du tribunal administratif.

A lire également

Lire également