Ghardaïa: plaider pour des services judiciaires de proximité performants au profit des justiciables

Ghardaïa: plaider pour des services judiciaires de proximité performants au profit des justiciables

GHARDAIA – Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tabi, a insisté mardi à Ghardaia, sur la nécessité de se rapprocher du citoyen et lui garantir « un service public performant de qualité et de proximité et d’améliorer le service public rendu ».

Lors d’une cérémonie inaugurale symbolique du tribunal de la Daïra de Guerrara, situé à 120 Km au nord-est de Ghardaia, M. Tabi a indiqué que « le citoyen doit ressentir l’impact du rapprochement de la justice et l’amélioration du fonctionnement des tribunaux pour faciliter l’accès à la justice, la simplification et la transparence des procédures pour une meilleure qualité des prestations et services publics ».

Le ministre a appelé les responsables de la justice à veiller sur la maintenance des équipements des différentes juridictions au niveau national et local (les infrastructures techniques et le système informatique nécessaire à la gestion des dossiers), en plus de la création de centres d’archives et l’amélioration de l’accueil des justiciables avant d’insister sur le recouvrement des frais de justice et amendes infligées aux contrevenants.

« Le citoyen doit ressentir les fruits des réformes lancées quotidiennement », a-t-il souligné devant le personnel et les fonctionnaires de la justice près le tribunal de Guerrara fonctionnel depuis juin 2022.

Au siège de la Cour de justice de Ghardaia, situé à Bouhraoua, quartier surplombant la vallée du M’Zab, le ministre a affirmé que « son secteur est appelé à développer et propager la justice de proximité et la justice mobile, à travers l’ensemble du territoire national pour améliorer le plus possible les prestations judiciaires et sensibiliser les citoyens à l’utilisation des technologies de la numérisation dans le travail judiciaire ».

M. Tabi a indiqué, en outre, que dans le cadre de la réforme du secteur judiciaire, la justice allait encourager la médiation de proximité, conformément aux attentes des citoyens et des divers acteurs et intervenants dans le secteur de la justice.

Et d’ajouter que cette reforme s’assigne pour objectif d’assurer une justice de « proximité efficiente », garantissant un accès « facile » à la justice et à l’information juridique et judiciaire.

« C’est dans nos traditions de faire la médiation dans les conflits de famille, de voisinage, en recourant à la communauté. Il est temps d’instituer cette forme de justice dite communautaire et la transformer  en cadre juridique habilité à traiter les litiges et délits mineurs par une justice de proximité », a-t-il plaidé.

Au terme de sa visite, le ministre de la Justice a annoncé l’ouverture prochaine d’une annexe de justice à Zelfana relevant du Tribunal de Metlili et d’encourager également les tribunaux mobiles dans les zones éloignées à travers le territoire nationale, afin, a-t-il dit, de faciliter l’accès aux services prodigués au profit des justiciables des parties les plus reculés du territoire national, « ce qui permettra de garantir un service de qualité et de proximité en faveur des citoyens ».

           

A lire également

Lire également