JSA/Lutte libre: l’Algérie remporte six médailles supplémentaires

JSA/Lutte libre: l'Algérie remporte six médailles supplémentaires

ALGER – La sélection algérienne de lutte/libre a glané six médailles (3 or et 3 argent) lors de la troisième et dernière journée des Jeux sportifs arabes, disputée mardi soir à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed Boudiaf (Alger).

Les médailles d’or ont été l’œuvre d’Abdelhak Kherbache (-61 kg), Fetaïria Chems-Eddine (-79 kg) et Wali-Eddine Kebir (-92 kg), au moment où leurs compatriotes Abderrahmane Benaïssa (-70 kg), Fatah Benfardjallah (-86 kg) et Fadi Rouabah (-97 kg) se sont contentés de l’argent.

« Nous avons tablé sur trois médailles d’or lors de cette troisième journée et nous les avons obtenues. Autrement dit, l’objectif a été atteint » a déclaré à l’APS le Directeur des équipes nationales (DEN) Rezki Aït El Hocine.

« Mais non sans regrets, car quand je me remémore les trois combats dans lesquels on s’était contentés de l’argent, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y avait possibilité de récolter au moins une médaille d’or supplémentaire. Cela dit, et comme je viens de le dire, l’objectif fixé au départ a été atteint et c’est déjà pas mal » a-t-il ajouté.

Interrogé sur la suite du programme pour les sélections nationales de lutte, Aït El Hocine a indiqué qu’elles vont se plonger incessamment dans la préparation des prochains Mondiaux, ainsi que le tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

« Les six premiers aux Mondiaux seront directement qualifiés aux JO de 2024. Mais ces places seront très difficiles à obtenir, en présence des meilleurs lutteurs au monde. Quoique, nous jouerons nos chances à fond, et avec la ferme intention d’en faire partie. Si ce n’est pas le cas, nous aurons la possibilité de nous rattraper lors du tournoi qualificatif, prévu en mars 2024 en Egypte » a-t-il rassuré.

Médaillé d’or chez les moins de 61 kilos, Abdelhak Kherbache a affirmé que la sacre a été très difficile à obtenir, surtout qu’il avait « laissé beaucoup de forces » dans la phase des éliminatoires.

« J’ai abordé la finale en étant très amoindri, mais grâce à mon expérience, j’ai géré le combat de manière intelligente et Dieu merci, la médaille d’or a été au bout. Une consécration qui me fait vraiment chaud au cœur et qui me motive en prévision des importantes échéances internationales à venir » a-t-il assuré.

En effet, outre la réussite d’un bon parcours aux prochains Mondiaux de lutte, Kherbache espère se qualifier aux JO de 2024 à Paris. « Pour l’instant, je fais partie de la catégorie des moins de 61 kilos, mais je songe à descendre dans celle des moins de 57 kilos » a-t-il précisé.

De son côté, Fetaïria Chems-Eddine, médaillé d’or chez les moins de 79 kilos, a souligné « la longue phase préparatoire » et surtout « les énormes sacrifices consentis depuis près d’une année » pour atteindre ce degrés de performance.

La sélection algérienne termine ces Jeux sportifs arabes avec une moisson de 19 médailles : 9 or, 8 argent et 2 bronze.

A lire également

Lire également