Journée nationale du Moudjahid : le FLN célèbre l’évènement à Béjaïa

ALGER – Le parti du Front de libération nationale (FLN) a célébré la Journée nationale du Moudjahid commémorant l’offensive du Nord constantinois (20 août 1955) et le congrès de la Soummam (20 août 1956) en organisant plusieurs activités à Béjaïa.

Animant vendredi dernier un meeting populaire dans la région d’Ifri Ouzellaguen qui a abrité le congrès de la Soummam, le secrétaire général du FLN, Abou El-Fadhl Baadji a mis l’accent sur les hauts faits et les épopées de la Glorieuse guerre de libération, saluant le génie de la jeunesse de la révolution qui « a planifié politiquement le recouvrement de la souveraineté nationale ».

Le SG du FLN a également présidé une rencontre ayant regroupé des militants et cadres du parti ainsi que des moudjahidine et des fils de chouhada.

Il a rappelé, lors de cette rencontre, « la leçon donnée par nos aïeux à la France coloniale en réussissant, grâce à leur génie, et à travers la plateforme de la Soummam à mettre sur pied une stratégie bien ficelée ».

« Lorsqu’on regarde la plateforme de la Soummam, on réalise qu’il s’agit de véritables institutions de la révolution », a-t-il déclaré.

A cette occasion, M. Baadji a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative du site historique ayant abrité le congrès de la Soummam avant de se rendre à la maisonnette où s’est tenue le congrès. Il a ensuite visité le musée d’Ifri exposant le cadre historique de cet évènement et distingué plusieurs moudjahidine et fils de chouhada.

Par ailleurs, le FLN a indiqué ,dans un communiqué, que « la célébration de la Journée nationale du Moudjahid nous appelle tous à prendre les sacrifices faits par nos aïeux en exemple, en étant constamment prêts à préserver la stabilité, la sécurité et l’unité éternelle de l’Algérie ».

Il a également appelé le peuple algérien à l’unification des rangs « face aux complots ciblant son unité et l’intégrité territoriale de son pays ».

 

 

A lire également

Lire également