Journée mondiale des réfugiés: le nombre de réfugiés palestiniens dépasse les 6 millions

Journée mondiale des réfugiés: le nombre de réfugiés palestiniens dépasse les 6 millions

RAMALLAH – Le Bureau central palestinien des statistiques a annoncé jeudi que le nombre de réfugiés palestiniens dépassait les 6 millions.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, correspondant au 20 juin de chaque année, le bureau a déclaré : « Plus de 6 millions de réfugiés sont enregistrés auprès de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) en Palestine et dans la diaspora, et ils souffrent de l’asile en raison de leur déplacement forcé de leurs terres depuis la Nakba de 1948 ».

Selon l’organisme, le nombre de martyrs palestiniens depuis la Nakba en 1948 jusqu’à aujourd’hui (en Palestine et à l’extérieur) « a dépassé les 136.000 martyrs », alors que le nombre de martyrs depuis le début de la deuxième Intifada (Al-Aqsa) en 2000 jusqu’à fin avril dernier « a atteint environ 46.500 martyrs », selon le communiqué.

Il a ajouté : « Plus de 37.500 Palestiniens sont morts en martyrs lors de l’agression (sioniste) contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023 ».

Au total, jusqu’à présent,l’agression sioniste contre Ghaza a fait plus de 122.000 victimes entre martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines d’enfants.

Le Bureau central des statistiques a souligné que « la population palestinienne – réfugiée et non réfugiée – vit dans des conditions difficiles, dans un contexte de hausse du taux de chômage depuis le 7 octobre à 75 % au quatrième trimestre 2023 dans la bande de Ghaza ».

Il a expliqué que cela signifie « la perte d’au moins 200.000 emplois au cours des trois premiers mois de l’agression ».

« Les taux de chômage ont également augmenté en Cisjordanie au quatrième trimestre 2023 pour atteindre environ 32 % », selon le communiqué.

 

A lire également

Lire également