L’UNRWA lance un appel de fonds de 415,4 millions de dollars pour les réfugiés palestiniens

BEYROUTH- L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a lancé, mercredi, un appel de fonds de 415,4 millions de dollars pour les réfugiés palestiniens en Syrie, au Liban et en Jordanie Depuis Beyrouth, la capitale libanaise, Natalie Boucly, commissaire générale adjointe de l’UNRWA chargée des programmes et des partenariats a exhorté les partenaires de l’agence à « continuer de soutenir les réfugiés palestiniens » et lancé un appel de 415,4 millions de dollars pour soutenir ses opérations chroniquement sous-financées dans ces trois pays.

L’UNRWA dispose d’un programme d’aide humanitaire de longue date visant à soutenir les réfugiés palestiniens.

Ces fonds permettront à l’UNRWA de « poursuivre son aide alimentaire en espèces et en nature, ainsi que ses services de soins de santé, et ses programmes liés à l’éducation et la formation technique et professionnelle ».

Selon l’agence onusienne, « malgré les besoins croissants, le financement des appels d’urgence de l’UNRWA pour la Syrie, le Liban et la Jordanie a diminué ces dernières années, avec une chute spectaculaire à seulement 27% de couverture en 2023 ».

En 2021, un peu plus de la moitié du financement a été couvert, alors qu’en 2022, ce chiffre est tombé à 40%.

« La situation financière globale de l’UNRWA reste précaire, surtout compte tenu des défis auxquels il est confronté depuis le début de la guerre à Ghaza. Avec d’importants déficits de financement qui entravent sa capacité à mettre en œuvre son mandat, l’UNRWA aura bientôt du mal à maintenir le niveau d’aide humanitaire qu’il peut fournir, et ce niveau est déjà au minimum », a alerté Natalie Boucly.

« Alors que la communauté des réfugiés palestiniens est confrontée à des défis existentiels encore plus grands dans la région, le rôle de l’UNRWA n’a jamais été aussi vital », a-t-elle souligné.

A lire également

Lire également