JM d’Oran: vers l’organisation d’un maximum de manifestations sportives pour tester les infrastructures

ORAN- Le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM), prévus à Oran en 2021 avant qu’ils ne soient reportés d’un an, entend profiter de ce renvoi pour organiser le maximum de compétitions au niveau des nouvelles infrastructures sportives en guise d’essais, a-t-on appris samedi de cet organisme.

Le report de la 19e édition des JM, en raison de la situation sanitaire prévalant actuellement dans le monde entier, marquée par la propagation de la pandémie de coronavirus, devrait permettre de tester les différents équipements sportifs en cours de construction ou ceux subissant des travaux de réaménagement en prévision de l’évènement sportif méditerranéen, a expliqué à l’APS le premier responsable du COJM, Salim Iles.

Avant l’annonce, mardi passé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, du report des JM d’Oran, une décision prise en commun accord avec le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), les organisateurs du rendez-vous oranais avaient enclenché une course contre la montre pour réussir une édition à la hauteur des espérances.

Seulement, l’apparition de la pandémie de coronavirus dans la quasi-totalité de la planète risque de causer du retard dans la livraison des infrastructures sportives concernées par l’évènement que l’Algérie abrite pour la deuxième fois de son histoire après avoir accueilli la 7e édition à Alger en 1975.

« Comme tout le monde le sait, le CIJM exige que toutes les infrastructures sportives, notamment celles nouvellement construites, à l’image du complexe sportif de Bir El Djir dont les travaux touchent à leur fin, qu’elles subissent des essais en accueillant des compétitions sportives servant de simulation en prévision des JM. Or, avec la nouvelle donne (coronavirus, ndlr), on risque d’avoir des problèmes pour tester les nouveaux équipements sportifs actuellement », a encore dit Iles.

A Oran, et même si l’heure n’est pas pour évoquer les affaires sportives, on souhaite l’organisation au niveau du nouveau stade de 40.000 places de la prochaine édition de la finale de la Coupe d’Algérie de football, surtout que celle-ci devrait être reportée à une date ultérieure en raison de la suspension prolongée de toutes les compétitions sportives.

Le responsable du COJM se dit partisan de cette idée, surtout que le nouveau stade d’Oran, où se poursuit actuellement l’opération de semence du gazon naturel, devrait être réceptionné en juin prochain, date programmée aussi pour l’achèvement des travaux des autres unités du complexe sportif à l’image de la salle omnisports (6.000 places), du centre nautique composé de trois piscines et du stade d’athlétisme (4.000 places).

 

 

A lire également

Lire également