Jeux sportifs arabes 2023 – Judo (1re journée): l’Algérie provisoirement en tête devant la Tunisie

ALGER – La sélection algérienne (messieurs/dames) de judo est en tête du tableau provisoire des médailles, à l’issue de la première journée des Jeux sportifs arabes (JSA-2023), disputée mercredi à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger), avec un total de six breloques (quatre or et deux argent) devant la Tunisie ( 2 or, 2 argent et 5 bronze).

Les médailles d’or ont été l’œuvre de Wael Ezzine (-66 kg) et Dris Messaoud (-73 kg) chez les messieurs, ainsi que Yamina Hallata (-57 kg) et Belkadi Amina (-63 kg) chez les dames, alors que les deux breloques en argent ont été glanées par Houaria Kaddour (-48 kg) et Faïza Aïssahine (-52 kg).

« Les adversaires que nous avons affrontés sont peu connus. D’ailleurs, le Syrien que j’ai croisé en finale, c’était la toute première fois que je l’affrontais. Mais cette méconnaissance de l’adversaire ne m’a pas empêché d’aller au bout, et de récolter l’or et je suis très heureux d’offrir ce titre à mon pays » a déclaré Wael Ezzine à l’APS, juste après son sacre.

« Cette victoire me met en confiance en prévision des prochains Championnats d’Afrique, prévus au Maroc, et me motive à aller chercher le titre continental chez les -66 kg, ce qui devrait me garantir une participation aux prochains Jeux olympiques d’été », qui auront lieu en 2024 à Paris, a-t-il ajouté.

Même son de cloche du côté de Yamina Hallata, qui a repris la compétition dernièrement, après s’être remise d’une assez sérieuse blessure à un genou, et qui s’est dite « très heureuse d’offrir une médaille d’or » à son pays, sans oublier sa défunte mère, à laquelle elle a dédié tout particulièrement ce sacre.

A l’instar de Wael Ezzine, Hallata affirme « viser le titre continental au Maroc », avec l’espoir de soigner suffisamment son classement mondial pour se qualifier aux JO de 2024. 

Pour l’heure, c’est la sélection tunisienne qui pointe derrière l’Algérie dans ce tableau provisoire des médailles, avec une moisson de neuf breloques : 2 or, 2 argent et 5 bronze, alors que le Maroc occupe la troisième marche du podium, avec trois médailles : une or, une argent et une bronze.

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus par nos athlètes au cours de cette première journée de compétition. Notre seule déception a probablement été celle de Faïza Aïssahine, qui a raté l’or d’un cheveu, après une erreur qui, à notre humble avis, était évitable. J’espère qu’elle saura en tirer les leçons nécessaires, pour mieux rebondir à l’avenir, notamment, en prévision des Championnats d’Afrique qui désormais sont tout proches » a déclaré à l’APS le DTN Abdelmalek Aït Mouffok.         

« A l’inverse, nous étions très contents du sacre de Yamina Hallata, surtout qu’elle revient à peine de blessure. En tant que Direction technique nationale, nous avons mis tous les moyens nécessaires à la disposition des athlètes. Désormais, la balle est dans leur camp.  » a-t-il ajouté.

Interrogé à propos du niveau de la compétition, Aït Mouffok a considéré qu’il est « relativement meilleur que celui des précédentes éditions », en présence notamment de certains judokas.

Quatre-vingt et un athlètes (messieurs et dames) sont en lice des épreuves de judo de ces Jeux sportifs arabes 2023. Ils représentent quatorze (14) nations, dont l’Algérie (Pays hôte).

Les treize autres nations sont : la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Soudan, l’Irak, le Maroc, la Tunisie, le Yémen, la Syrie, la Palestine, le Qatar, le Libye et la Mauritanie.

La deuxième journée de compétition est prévue jeudi, 6 juillet, également à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger). La matinée sera dédiée aux éliminatoires alors que les finales auront lieu l’après-midi.

Les catégories de poids concernées par la compétition au cours de cette deuxième journée de compétition sont celles des -81 kg, -90 kg, -100 kg et +100 kg chez les messieurs, ainsi que celles des -70 kg, -78 kg et +78 kg chez les dames.

 

A lire également

Lire également