Jeux sportifs arabes 2023 /Handball(messieurs) : « le niveau technique du tournoi est bon » (SG de l’Union arabe)

ORAN – Le Secrétaire général de l’Union arabe de handball, Fakher Ghachi, a qualifié de « bon » le niveau technique du tournoi de handball dont la finale aura lieu vendredi à Oran entre le Qatar et l’Arabie saoudite, dans le cadre des Jeux sportifs arabes Algérie-2023.

M.Fakher Ghachi, qui occupe aussi le poste de président du comité technique de ce tournoi, a souligné, dans une déclaration à l’APS, que  » le niveau technique de la plupart des matchs est bon. Nous avons assisté à une rude compétitivité entre les équipes engagées dont certains matchs étaient d’un haut niveau à l’instar Algérie-Qatar, Algérie-Arabie saoudite et Qatar-Irak.

Ce tournoi a connu trois niveaux, le premier concerne les sélections d’Algérie, du Qatar et de l’Arabie Saoudite, suivis de l’Irak en seconde position, puis la Jordanie.

Il a ajouté, que « le niveau de la compétition lors du premier tour, qui s’est déroulé sous la forme d’un mini-championnat, était sur une courbe ascendante, pour monter en demi-finale à un niveau supérieur, saluant au passage la participation intéressante des sélections arabes .

Cependant, a-t-il souligné, des équipes ayant montré un haut niveau, lors du dernier Championnat du monde, étaient absentes, notamment la Tunisie et l’Egypte.

Fakher Ghashi a précisé que ces absences sont dues au calendrier international chargé, notamment les éliminatoires des Jeux olympiques 2024 et des Jeux asiatiques en Chine.

Le Secrétaire général de l’Union arabe de handball a indiqué que son instance aspire à intensifier les compétitions entre équipes arabes, tout au long de l’année, comme le lancement d’un championnat similaire au Championnat d’Europe et promouvoir ainsi le niveau de cette discipline.

Par ailleurs, il a salué le soutien accordé par l’Etat algérien et son rôle dans la réussite de ce rendez-vous arabe, ainsi que les infrastructures sportives dont l’Algérie dispose, à l’instar de la salle omnisports « Hamou Boutlelis », le complexe olympique  » Hadefi Miloud  » d’Oran, qui comprend un stade de football de 40.000 spectateurs, une salle omnisports, la piscine d’Oran et le village méditerranéen d’une capacité de plus de 4.000 lits. (APS)

 

A lire également

Lire également