Jeunes porteurs d’idées: tenue de la 2ème édition des « Challenge Days »  

Jeunes porteurs d'idées: tenue de la 2ème édition des

 

ALGER- Le Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST) a organisé mardi à Alger la 2ème édition des « Challenge Days » destinée aux jeunes universitaires porteurs d’idées.

Cette seconde édition, qui est liées à des thématiques futuristes et ayant pour thème « la Vie intelligente et l’Environnement », s’étale sur 3 jours avec pour ambition de mettre en pratique des idées innovantes et futuristes facilitant la vie quotidienne aux citoyens dans les domaines de l’environnement, de la santé et de l’agriculture, a appris l’APS auprès des organisateurs.

Les lauréats de ces « Challenge Days » bénéficieront d’une assistance personnalisée dans les incubateurs et seront accompagnés jusqu’à la concrétisation effective de leur projet de création de start-up, a affirmé la même source.


Lire aussi:  La 2ème édition du Digital Job Day samedi prochain à Alger 


Pour cette édition, les quatre (4) thématiques retenues sont relatives à l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines suivants : la « Smart Environnement », la « Smart Health » , la « Smart Agriculture » et la « Smart Transportation ».

S’agissant de la thématique liée à l’environnement, « l’objectif essentiel est de concevoir des solutions intelligentes pour la préservation de l’environnement au sens large (réduction de la pollution atmosphérique, efficacité énergétique, recyclage, sensibilisation et éducation environnementales).

La « Smart Health » consiste, quant à elle, à trouver des solutions innovantes englobant la prévention et la sensibilisation, ainsi que le suivi des malades chroniques et également la médecine de précision et la médecine personnalisée.

Concernant la « Smart Agriculture », les solutions doivent assurer la « détection et le traitement de maladies des plantes et l’optimisation des processus de production agricoles à l’aide de l’intelligence artificielle (irrigation, fertilisation et serres agricoles).

Pour ce qui est de la « Smart Transportation », les solutions doivent assurer, en  particulier, la sécurité routière, a-t-on expliqué.

 

A lire également

Lire également