Hygiène bucco-dentaire: la prévention demeure le « meilleur moyen » de préserver la dentition

Hygiène bucco-dentaire: la prévention demeure le "meilleur moyen" de préserver la dentition

ALGER – La prévention, à travers une hygiène régulière, demeure le « meilleur moyen » pour préserver sa dentition, a souligné, mardi à Alger, le spécialiste en endodontie, Pr Abderrahmane Laiz, lors d’une rencontre sur « l’Endodontie moderne ».

« La prévention, qui consiste à se laver régulièrement les dents et à consulter le dentiste dès l’apparition d’une carie, demeure le meilleur moyen pour chacun de préserver sa dentition », a indiqué Pr Laiz, qui est chef de service d’endodontie du CHU « Issad Hassani » de Beni-Messous.

Il a expliqué que l’Endodontie, ou « l’Endodologie conservatrice », consiste à « conserver la dent au niveau de l’arcade, en évitant de l’extraire même si elle est atteinte, ou tout au moins en préserver la racine grâce à un traitement adéquat », précisant que l’objectif de cette rencontre est de présenter aux étudiants et praticiens concernés « les nouvelles techniques et nouveautés » dans ce domaine.

Le Pr Laiz a souligné « l’importance que revêt de plus en plus, la médecine dentaire », relevant que « l’état de la dentition d’un sujet peut être révélateur de son état de santé général et de l’existence d’éventuelles maladies comme le diabète ou les cardiopathies ».

Il a indiqué en outre, que cette spécialité (endodontie), parmi les plus importantes de la médecine dentaire, fait appel à « une panoplie de matériels, produits consommables et autres, dont les plus récents ont été mis à jour il y a quelques semaines seulement à l’étranger », notant que « même s’ils sont très coûteux, ils ont donné d’excellents résultats ».

Le spécialiste a assuré, à ce titre, que les différents services des CHU au niveau national « sont en train d’acquérir régulièrement quelques matériels », et ce, parallèlement aux sessions de formations dispensées aux futurs dentistes au niveau de ces établissements de santé. L’enjeu étant, de « prendre en charge les patients selon les normes de la médecine dentaire moderne », a-t-il expliqué.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du cycle de Formation médicale continue (FMC), organisée régulièrement par le CHU de Beni-Messous au profit de la communauté scientifique estudiantine.

A lire également

Lire également