Hausse des cas du cancer de la prostate durant ces 10 dernières années

Hausse des cas du cancer de la prostate durant ces 10 dernières années - Algérie
Hausse des cas du cancer de la prostate durant ces 10 dernières années

BOUMERDES – Les cas de cancer de la prostate ont enregistré une hausse, durant ces 10 dernières années en Algérie, passant de 12 cas pour chaque 100.000 âmes, à 27, a affirmé, lundi à Boumerdès, le Pr. Oukal Mohamed.

« Les cas de cancer de la prostate ont carrément doublé en prés de 10 ans », a indiqué ce spécialiste en oncologie de l’hôpital de Beni Messous (Alger), dans une déclaration à l’APS, en marge d’une journée de sensibilisation sur le cancer de la prostate, estimant cette hausse « grave », comparativement à ce qui a cours dans d’autres pays du monde.

Sachant que ces chiffres sont basés sur le rapport annuel de l’Institut national de santé publique sur cette maladie, pour l’année 2018.

A l’origine de cette hausse, le PR Oukal, chef de service oncologie à l’hôpital suscité, a cité principalement « le début de vieillissement de la société algérienne, outre la malnutrition, notamment la consommation excessive de viande rouge et l’absence de la pratique sportive ».

Le praticien a plaidé, à cet effet, pour l’impératif du « dépistage précoce du cancer de la prostate pour les hommes dépassant la cinquantaine », comme étant « l’unique moyen et le plus simple pour guérir de cette maladie ». Car « un retard de diagnostique peut aboutir, dans la moitié, des cas à un décès », a-t-il observé.


Lire aussi: Cancer de la prostate: des spécialistes plaident pour un dépistage de masse précoce


Il a cité parmi les symptômes de suspicion de ce cancer le besoin d’uriner souvent (mictions fréquentes), jet d’urine faible ou lent, voire qui s’interrompt, et rigidité de la prostate, entre autres.

La manifestation vise particulièrement à sensibiliser le large public, dont particulièrement les malades, sur l’impératif du « dépistage précoce du cancer de la prostate, qui touche notamment les hommes dépassant la cinquantaine », a indiqué Razi Malika, présidente de l’association « Rahma » d’aide aux cancéreux, organisatrice de l’événement.

Cette journée fait suite, a-t-elle ajouté, à la rencontre de 2017, organisée par la même association, et durant laquelle quelque 207personnes ont bénéficié d’un examen de dépistage du cancer de la prostate, ayant permis la découverte de 23 cas suspects, pris en charge grâce à cette opération, a-t-elle informé.

L’opportunité a donné lieu à la préparation d’une liste de personnes désirant bénéficier d’un dépistage du cancer de la prostate, lesquelles seront soumises aux examens nécessaires « dans les prochains jours, au niveau d’une clinique privée de la ville de Boumerdès », est-il ajouté de même source.

Des communications, suivies de débats sur le sujet, ont été animées, à l’occasion, par des spécialistes issus de nombre d’hôpitaux du pays.

A lire également

Lire également