GHAZA – L’hôpital Al-Aqsa, dans le centre de Ghaza, a annoncé mercredi que l’un de ses générateurs électriques était tombé en panne en raison de l’épuisement du carburant résultant de la fermeture par l’entité sioniste du point de passage de Rafah.
L’hôpital a averti dans un communiqué que « le dysfonctionnement des générateurs constitue une catastrophe humanitaire qui pourrait coûter la vie à des dizaines de blessés, de patients et d’enfants gravement malades dans les unités de soins intensifs et à ceux qui dépendent des appareils respiratoires alimentés à l’électricité ».
Cet hôpital ne fonctionne que sur deux générateurs depuis 244 jours sans arrêt. Cela a mis l’un des générateurs hors service. L’autre a besoin d’un entretien régulier et d’alternatives pour assurer sa pérennité. L’occupation sioniste empêche la fourniture de pièces de rechange pour ces générateurs, notamment des filtres.
L’hôpital a lancé un appel à la communauté internationale, à l’ONU et aux organisations internationales, ainsi qu’à tous les pays arabes et musulmans, pour qu’ils sauvent la vie des patients, des blessés et des enfants de Ghaza d’une mort imminente en rétablissant d’urgence l’électricité à l’hôpital avant qu’il ne soit trop tard.
Il a également appelé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et toutes les organisations internationales à « examiner les conditions dangereuses dans lesquelles se trouve l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, étant donné qu’il s’agit du seul hôpital encore en service ».
L’établissement a condamné les tentatives de l’occupation sioniste de prendre d’assaut l’hôpital et de le mettre hors service, ce qui constitue, selon la même source, « un crime contre l’humanité et le droit international ».
Palestine Ghaza: l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa sera hors service d’ici quelques jours