Ghaza: plus de 25% des zones urbaines rayées de la carte

RAMALLAH (Cisjordanie occupée) – Le ministre palestinien des Travaux publics et du Logement, Mohammed Ziyara, a fait savoir, samedi, que « plus de 25% des zones urbaines de la bande de Ghaza ont été complètement effacées de la carte, à cause de l’agression sioniste dévastatrice en cours, depuis le 7 octobre dernier ».

Dans un communique relayé par l’agence de presse palestinienne Wafa,  Ziyara a ajouté que « plus d’un quart de million d’habitations ont été détruites avec des degrés divers (totalement ou partiellement), tandis que plus de 30% des infrastructures ont été détruites, y compris les routes, les réseaux d’eau et d’assainissement, les réseaux électriques et de communication, ainsi que des milliers d’établissements d’enseignement, de santé, de services et de lieux de culte musulmans et chrétiens ».

Il a souligné qu' »il n’est pas possible d’estimer réellement l’ampleur des destructions en raison des conditions (dans lesquelles se déroule) l’agression (sioniste) et de l’impossibilité pour les autorités compétentes de se rendre sur le terrain ».

Dans le même contexte, M. Ziyara a affirmé qu’après le manque de carburant et l’absence d’engins pour soulever les débris et ouvrir les routes, les citoyens se sont tournés vers les outils manuels pour retrouver les survivants.

Jeudi, la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à la santé, Tlaleng Mofokeng, a indiqué, que les infrastructures de santé dans la bande de Ghaza ont été complètement détruites et que de nombreux professionnels de la santé sont tombés en martyrs en plein exercice de leur métier.

Dans un communiqué, la rapporteuse onusienne a souligné que l’occupation sioniste « a déclaré une guerre implacable contre le système de santé à Ghaza, après avoir bombardé et détruit des hôpitaux, y compris un hôpital destiné au traitement des enfants.

A lire également

Lire également