Ghaza: le président Abbas appelle à faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle cesse son agression

RAMALLAH (Palestine occupée) – Le président de l’Etat de la Palestine, Mahmoud Abbas, a appelé à davantage de pression sur l’entité sioniste pour qu’elle arrête son agression contre le peuple palestinien notamment dans la bande de Ghaza, a rapporté lundi l’agence de presse Wafa.

M. Abbas a souligné, lors d’un entretien téléphonique avec la vice-présidente américaine, Kamala Harris, « la nécessité de mettre fin immédiatement à l’agression (sioniste) contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza « .

Le président palestinien a, en outre, insisté sur l »importance d’accroître l’entrée des secours, des fournitures médicales et alimentaires à Ghaza, de fournir de l’eau, de l’électricité et du carburant le plus rapidement possible, en plus de fournir l’aide nécessaire pour que les hôpitaux et les installations de base puissent reprendre leur travail pour soigner des milliers de blessés et fournir des services à la population » de l’enclave palestinienne, théâtre depuis le 7 octobre dernier d’une agression sioniste barbare.

Il a réitéré son « rejet du déplacement forcé du peuple palestinien », soulignant la nécessité pour les Etats-Unis d' »intervenir pour empêcher les attaques, les meurtres, les démolitions de maisons, et les expulsions de Palestiniens menées par les autorités d’occupation et les colons terroristes » dans les territoires occupés, selon Wafa.

Par ailleurs, M. Abbas a assuré Kamala Harris « de sa volonté d’œuvrer à la mise en œuvre d’une solution à deux Etats fondée sur des résolutions de légitimité internationale, à commencer par l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU à part entière par une décision du Conseil de sécurité, en convoquant une conférence internationale de paix pour fournir des garanties internationales et un calendrier de mise en œuvre ».

Dans ce contexte, il a souligné que « la paix et la sécurité peuvent être obtenues en mettant fin à l’occupation (sioniste) de l’ensemble du territoire de l’Etat de Palestine le long des lignes de 1967 » et « en réglant le problème des réfugiés et de leur retour conformément à la résolution 194 ».

 

A lire également

Lire également