GHAZA – Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré lundi que le premier tour de la campagne de vaccination antipolio dans la bande de Ghaza s’était terminé « avec succès ».
« Une histoire positive rare de Ghaza : le 1er tour de la campagne de vaccination antipolio s’est terminé avec succès », s’est félicité M. Lazzarini dans un message publié sur la plateforme X.
« L’UNRWA et ses partenaires ont vacciné des centaines de milliers d’enfants atteignant une couverture vaccinale de 90pc », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : « Les parties au conflit ont largement respecté les différentes pauses humanitaires requises démontrant lorsqu’il existe une volonté politique, l’aide peut être fournie sans interruption ».
« Notre prochain défi est de fournir aux enfants leur deuxième dose de vaccin à la fin du mois de septembre », a encore dit le patron de l’UNRWA.
Et de conclure : « Même si de nouvelles pauses seront nécessaires pour mener la campagne en toute sécurité, ce dont les habitants de Ghaza ont urgemment besoin où qu’ils se trouvent, c’est un cessez-le-feu immédiat ».
Le bilan de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, en cours depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé à 41.226 martyrs et 95.413 blessés, en majorité des femmes et des enfants, a indiqué lundi le ministère palestinien de la Santé.
L’agression sioniste barbare contre Ghaza a également entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
Ghaza: l’ONU s’inquiète du report de la vaccination contre la polio dans le nord