GECF: le président bolivien appelle à la conclusion de marchés d’investissement plus importants

GECF: le président bolivien appelle à la conclusion de marchés d'investissement plus importants

ALGER – Le président de l’Etat plurinational de Bolivie, M. Luis Arce a appelé, samedi, les Etats membres du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) à la conclusion de marchés d’investissement plus importants pour augmenter les capacités productives en matière de gaz, et ce, lors des travaux du 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du GECF à  Alger, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une allocution prononcée lors des travaux du Sommet, qui se sont déroulés au Centre international de Conférences (CIC) « Abdelatif Rahal », le Président bolivien a mis l’accent sur l’impératif de coopérer et d’être solidaires dans tous les domaines, outre l’élargissement de la coopération technologique, soulignant la nécessité d’une entente pour se tourner vers l’utilisation des énergies renouvelables (EnR) de manière progressive.

Après avoir souligné que ce Forum était appelé à jouer son principal rôle et à assurer une interaction et une coordination avec les pays consommateurs, le Président Arce a insisté sur l’impératif de respecter la pleine souveraineté des Etats sur leurs richesses, citant de nombreux Etats capitalistes qui tentent de freiner le développement de pays émergents à travers la dilapidation et l’exploitation de leurs richesses.

Le Président bolivien a, dans ce contexte, affiché ses aspirations de conclure des accords avec l’Algérie en matière d’hydrocarbures, se disant convaincu que ce rapprochement et coopération conjointe étaient à même de renforcer les relations stratégiques entre les deux pays.

A noter que les travaux du 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du GECF se sont ouverts, samedi à Alger, et ont été couronnés par « La Déclaration d’Alger » devant tracer la voie d’un partenariat fructueux et d’une vision commune à même d’assurer l’équilibre du marché gazier, en valorisant le gaz naturel dans le mix énergétique.

A lire également

Lire également