GECF: appel à renforcer la coopération en matière d’investissement pour relever les défis

GECF: appel à renforcer la coopération en matière d'investissement pour relever les défis

ALGER – Le président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, a appelé, samedi, lors des travaux du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se sont tenus à Alger, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les pays membres à échanger les expertises dans l’industrie gazière et le transport de gaz et à renforcer la coopération pour relever les défis qui se posent dans le secteur énergétique dans le contexte des mutations géopolitiques internationales.

Dans son allocution lors des travaux de ce sommet, qui s’est tenu au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, le président iranien a indiqué que le 7e Sommet du gaz d’Alger intervenait sur fond de grands défis, notamment en matière énergétique, en raison des mutations géopolitiques internationales, plaidant en faveur de « davantage de rapprochement entre les communautés internationales pour trouver des solutions qui permettent de relever ces défis ».

Soulignant l’importance de « l’utilisation à bon escient du gaz en tant que combustible propre et sûr », le Président Raïssi a appelé les membres du GECF à « trouver de nouvelles politiques pour maîtriser les techniques de commercialisation du gaz en vue d’augmenter les gains économiques et d’accroitre les investissements communs ».

Selon le président iranien, « le GECF peut développer ses marchés en mettant à contribution les fonds d’investissement et en mettant en place des mécanismes pour attirer les investissements ».

Evoquant la situation en Palestine, le Président Raïssi a affirmé que « l’entité sioniste ne respecte aucune charte internationale », soulignant l’impératif de « s’en remettre aux Palestiniens pour trouver une solution ».

Après avoir salué la résistance palestinienne face à l’occupant, le président iranien a appelé à « exclure l’occupant sioniste de l’Organisation des Nations Unies » et à « ne plus traiter avec cette entité ».

A lire également

Lire également