Formation professionnelle: révision du volume horaire, suppression et ajouts de spécialités

Formation professionnelle: révision du volume horaire, suppression et ajouts de spécialités

JIJEL – Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi a réaffirmé mardi à Jijel, la nécessité de revoir le volume horaire de certaines spécialités pour attirer le maximum de stagiaires, de supprimer certaines autres et de les remplacer par des spécialités plus demandées sur le marché du travail.

M. Merabi qui a suivi un exposé sur la formation professionnelle dans la wilaya de Jijel, présenté au Centre de la formation professionnelle Chahid Boulhart-Salah au centre-ville de Jijel, dans le cadre de sa visite dans la wilaya, a souligné qu’ « il est temps de revoir le volume horaire dispensé dans l’enseignement de certaines spécialités, de réduire la durée de la formation pour attirer le maximum de stagiaires, et de supprimer certaines autres pour les remplacer par des spécialités plus importantes ».

Il a ajouté qu’ « il n’est pas raisonnable de garder des volumes horaires aussi long dans certaines filières », citant, à titre d’exemple, la filière apiculture qui « n’exige pas trois mois de formation comme c’est le cas présentement, 15 jours suffisent pour cette formation et c’est le cas pour d’autres spécialités ».


Lire aussi: Consolider le partenariat entre la formation professionnelle et les opérateurs économiques


Le ministre a estimé que cette durée prolongée de ces formations a poussé certains stagiaires à ne pas s’y présenter, pour préférer la formation dans les établissements privés.

Il a affirmé que les démarches se poursuivent pour supprimer plusieurs spécialités et les remplacer par celles qui sont demandées sur le marché du travail, en particulier les formations qui touchent à l’agriculture, la sécurité hydrique, la numérisation et autres spécialités qui vont dans le sens de l’économie.

Il a en outre considéré que ce secteur dans la wilaya de Jijel a besoin d’être renforcé par l’ouverture de nouveaux centres et instituts.

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels poursuivra sa visite dans la wilaya de Jijel, où il présidera une cérémonie de signature de plusieurs conventions avec la société algéro-qatarie de sidérurgie, l’établissement portuaire de Djendjen, ainsi que la visite de plusieurs établissements de la formation professionnelle dans la wilaya.

A lire également

Lire également