ORAN – L’ancien attaquant de l’équipe nationale de football des années 1970 Sid Ahmed Belkedrouci, décédé mardi à l’âge de 73 ans, a été inhumé, mercredi au cimetière d’Aïn El Beïda à Oran, en présence d’une foule nombreuse composée des autorités locales, ses proches, amis et anciens joueurs des différents clubs où il a évolué durant sa carrière footballistique.
Emus par la disparition de l’ancien avant-centre des Verts, les présents étaient unanimes à louer ses qualités humaines, mettant en avant sa conduite exemplaire durant toutes les étapes de sa carrière qui l’a vu porter les maillots de plusieurs formations de l’Ouest du pays, tels que le RCG Oran (1966-1969), le GC Mascara (1969-1971) et le MC Oran à deux reprises (1971-1977) et (1978-1979).
« J’ai connu le défunt quand on l’avait ramené du GC Mascara en 1972. Il était d’une simplicité remarquable, possédant un potentiel offensif énorme. Il était un grand avant-centre. Personnellement, j’ai vécu avec cinq générations au MCO, la première à laquelle appartenait le défunt était sans doute la meilleure à mes yeux sur tous les plans. Elle comptait dans ses rangs beaucoup de vedettes, à l’image de Lakhdar Belloumi. Belkedrouci était un grand homme », a confié à l’APS Krimo Hassani, ancien secrétaire de la formation d’El-Bahia.
De son côté, Chemseddine Bensenouci, le président du club sportif amateur (CSA) du MC Oran et ancien membre de la direction de ce même club lorsque le défunt avait débarqué chez les « Hamraoua », s’est remémoré les premiers pas de Belkedrouci sous les couleurs du club phare de la capitale de l’Ouest.
Lire aussi: Foot: décès de l’ancien international Sid Ahmed Belkedrouci
« Je me souviens qu’on était allés le chercher au GC Mascara en 1972. On avait tout fait pour l’avoir dans notre effectif, vu son énorme talent. Il y a quelques années, il était souffrant, et en tant que CSA, on a tout fait pour l’assister. C’était un devoir pour nous envers l’un des joueurs qui a écrit en lettres d’or l’histoire du MCO », a-t-il dit.
L’ancien gardien de but du MCO, Bachir Sbaa, n’a pas lui aussi tari d’éloges sur le regretté avec lequel il a joué pendant trois ans, ajoutant que Belkedrouci était apprécié par tous ses coéquipiers, « car il créait une ambiance spéciale dans le groupe, notamment lors des stages de l’équipe ».
Et de poursuivre : « On ressentait tous son absence quand il était indisponible, au vu de son poids au sein de l’équipe, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il était un vrai leader ».
Omar Belatoui, l’ancien joueur du MCO et de la sélection algérienne, a qualifié Belkedrouci de « l’un des meilleurs joueurs qu’a enfanté le football national », enchaînant qu’il était aimé par tout le monde, tout en priant Dieu le tout puissant de l’accueillir dans son vaste paradis.
Belkedrouci compte 20 sélections avec les « Verts » de 1974 à 1979 pour un bilan de 7 buts. Il avait terminé meilleur buteur du championnat d’Algérie sous le maillot du MCO en 1973 en compagnie d’Abdelhafid Fendi (MO Constantine) et Mourad Derridj (JS Kabylie) avec 14 buts chacun, et co-meilleur buteur en 1975 en compagnie de l’ancien meneur du jeu de RC Kouba Boualem Amirouche (18 buts).
Son palmarès comprend un trophée de Coupe d’Algérie en 1975 avec le MCO aux dépens du MO Constantine (2-0), avec en prime un deuxième but de son équipe marqué par Belkedrouci à la 83e minute de jeu.
Carnet : Rachid Mekhloufi inhumé à El Alia (vidéo)