Au moment où s’y découle le Helsinki International Horse Show, un concours hippique international de saut d’obstacles, cent tonnes de fumier de cheval ont été transportées vers la centrale électrique de Järvenpää pour être incinérés et produire ainsi de l’électricité.
Les 150 mégawatts d’énergie produits par les déjections ramassées durant la compétition suffisent à alimenter l’ensemble du concours, selon le producteur Finlandais d’énergie, Fortum, qui a lancé son projet baptisé « Horse Power » (Puissance de cheval », il y a cinq ans.
« Il y a tellement de chevaux en Finlande et bien plus dans le monde, que ce serait incroyable si nous pouvions transformer toutes leurs crottes en énergie », a déclaré Krista Hellgren, l’une des responsables du projet.
Le groupe affirme que les déjections quotidiennes de deux chevaux suffisent à produire de la chaleur pour une maison familiale pendant un année.
Dans le même temps, un autre producteur d’énergie, Vantaan Energia, a lancé une campagne en ligne pour inciter les propriétaires de chiens à « donner une nouvelle » aux crottes de chiens en les utilisant comme combustibles pour produire de l’électricité et du chauffage.
L’Algérie renforce son engagement en faveur de l’énergie propre lors de la réunion ministérielle à Rome