Environnement: renforcer le contrôle sur les collecteurs de déchets dangereux en plastique

Environnement: renforcer le contrôle sur les collecteurs de déchets dangereux en plastique

ALGER – La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi a affirmé, jeudi, que son secteur œuvrait à intensifier et à renforcer les opérations de contrôle sur les collecteurs et les transporteurs de déchets plastiques dangereux pour s’assurer de leur destination et satisfaire aux conditions sanitaires et environnementales en vigueur.

Intervenant lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales sous la présidence de M. Salah Goudjil, président du Conseil, en présence de membres du gouvernement, la ministre a précisé que l’opération de récupération des déchets dangereux ne s’effectue que par les entreprises agréées par le ministère en application des dispositions du décret exécutif 09-19 du 20 janvier 2009 portant réglementation de l’activité de collecte des déchets spéciaux.

Mme Moualfi a affirmé en réponse à une question du membre du Conseil pour le FLN, Hamza Bouhafs, que l’opération de collecte des déchets plastiques est assujettie à la réglementation pour suivre leur acheminement et contrôler leur traitement, notamment ceux dangereux.

« Il est strictement interdit par la loi le réemploi et la revente de ces déchets de la même manière que les déchets en plastique ordinaires, à condition d’obtenir au préalable une autorisation conformément à la loi 01-19 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets », a-t-elle expliqué.

A une question d’un autre membre pour le même parti, Abdelkader Djadi, sur les canalisations d’assainissement restantes non réalisées dans la daïra de Taibet dans la wilaya de Touggourt, la ministre a indiqué que les services du secteur ont avisé les services concernés pour prendre toutes les mesures adéquates à ce sujet.

A une autre question de Abdennacer Zenaki (Indépendants) sur le centre d’enfouissement technique (CET) de la wilaya de Beni Abbès, la ministre a rappelé la conclusion en 2022 d’une convention entre l’établissement public de gestion du CET et la commune de Beni Abbès, en sus de l’affectation d’une enveloppe financière pour la première fois pour traiter les déchets dans le cadre du budget communal, en attendant le parachèvement des procédures administratives afin de payer les montants dus par l’établissement public.

Les services de l’environnement, poursuit Mme Moualfi, ont effectué un recensement global sur les décharges anarchiques dans la wilaya, outre la supervision en coordination avec les autorités locales et la société civile, de 159 campagnes de nettoiement et l’élimination de 126 points de décharge anarchiques et l’enlèvement de plus de 16.600 tonnes de déchets.

A lire également

Lire également