Enseignement supérieur: vers la création prochaine de 7 pôles d’excellence

Enseignement supérieur: vers la création prochaine de 7 pôles d’excellence - Algérie
Enseignement supérieur: vers la création prochaine de 7 pôles d’excellence

ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chems Eddine Chitour, a annoncé, dimanche à Alger, un projet de création prochaine de 7 pôles d’excellence universitaire, soulignant que la charte éthique de l’université entrera en vigueur en septembre prochain.

Dans une déclaration à la presse en marge de la réunion gouvernement-walis, M. Chitour a déclaré que ces 7 pôles d’excellence accueilleront ceux parmi les étudiants qui ont de « hautes qualifications » et qui seront choisis sur concours.

Tout en précisant que l’Algérie a un besoin annuel de quelque 20.000 diplômés universitaires ayant des compétences élevées, le ministre a indiqué que les premières spécialités de ces pôles concerneront le droit, l’économie, la technologie, les mathématiques et l’intelligence artificielle, ajoutant que les futurs diplômés « sont l’avenir du pays ».

Par ailleurs, M. Chitour a souligné la nécessité de « changer le mode de fonctionnement » de l’université et « reconsidérer les programmes d’études », annonçant que la charte d’éthique de l’université entrera en vigueur en septembre prochain.


Lire aussi: Enseignement supérieur: nouvelles infrastructures pédagogiques attendues à Alger


Cette charte « définira le cadre de coexistence au sein de l’université et les relations entre les étudiants, l’enseignant et l’administration, tout en viellant à mettre à l’abri l’enseignant des injonctions de l’administration », a-t-il détaillé.

M. Chitour a ajouté que « la priorité est de rétablir le statut de l’enseignant », préconisant, à cette effet, de revoir le mode de gestion au sein de l’université pour « mettre fin au chevauchement qui existe entre l’administration et l’enseignement pédagogique ».

S’agissant de l’utilisation de l’anglais à l’université, le ministre mis l’accent sur la nécessité de l’intégration de cette langue dans toutes les filières, soulignant la possibilité de préparer des thèses de doctorat en anglais à partir de septembre prochain.

A lire également

Lire également